Comment remplacer un vitrage comme un pro ?

Avoir une maison présentable sans risques nécessite de faire attention à chaque détail. Si vous voulez remplacer le vitrage de votre porte ou fenêtre, il est important de maîtriser les étapes à suivre afin d’y arriver plus facilement. Comment alors procéder pour atteindre un meilleur résultat après le remplacement ? Nous vous dévoilons tout à ce propos dans les lignes à suivre.

Remplacer un vitrage : le processus à suivre

Si vous avez une vitre fendue ou brisée ou si vous souhaitez la changer juste parce qu’elle est vielle, contacter un professionnel de la vitrerie serait la meilleure option. Avec un spécialiste, vous êtes plus à l’aise et sûr (e) d’avoir le résultat escompté. Cependant, si vous avez une certaine habileté et que vous pouvez faire le remplacement vous-même, vous devez prendre en compte les étapes suivantes.

La préparation du chantier

C’est la toute première chose à faire pour optimiser le résultat. Il est extrêmement capital d’avoir les bons équipements pour le travail. Mettez des gants et si possible des bottes adéquates afin de vous sécuriser vu que vous allez manipuler des verres. Pensez à prendre des antidérapants histoire d’éviter que les vitres ne glissent entre vos mains. Entre autres outils dont vous aurez besoin pour l’opération, il y a :

  • le marteau de vitrier ou celui à tête plate ;
  • le mastic ;
  • le couteau ;
  • le ciseau à bois ;
  • le pistolet à mastic ;
  • des clous de taille adaptée ;
  • des tenailles ;
  • de l’adhésif pour empêcher le mastic de se déborder.

Vérifiez les dimensions de l’espace où vous souhaiteriez placer la vitre. Au cas où elles ne sont pas identiques à votre vitre, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la vitrerie pour vous la découper, mais, si vous êtes outillé (e) pour le faire, n’attendez pas. Cela vous fera gagner du temps avant que vous ne passiez au changement proprement dit.

Le changement d’une vitre d’un espace en bois

Pour le changement de vitre d’une fenêtre ou porte en bois, vous devez commencer par le retrait de la vitre à échanger. Enlevez la vitre ou l’ensemble des morceaux brisés et retirez tous les anciens clous. Ensuite, posez le nouveau vitrage sur une table ou un support plat en orientant la face intérieure vers le haut.

A l’aide d’un couteau, enlevez le mastic, que vous pouvez chauffer avec un bec de gaz au cas où le retrait paraît difficile. Faites l’effort de nettoyer l’intérieur de la feuillure et laissez-le se sécher et mettez en son sein, le mastic.

Après tout ceci, placez la vitre dans le cadrage en vous assurant de bien la centrer puis, appuyez légèrement pour l’enfoncer. Pour finir, il vous faut fixer l’ensemble et appliquer à nouveau une couche de mastic afin de renforcer le collage.

Le changement d’une vitre d’un espace en PVC

Comparativement au changement du vitrage sur une porte ou fenêtre en bois, le changement sur un espace en Polychlorure de Vinyle ou PVC est plus simple à faire. Il vous suffit de déclipser les parcloses à l’aide d’un ciseau pour pouvoir retirer le verre de façon délicate. Posez le verre nouveau à la même place que l’ancien et reclipsez les parcloses.

Quelques astuces pour faire le changement du vitrage comme un pro

Pour une opération de remplacement réussi comme un professionnel, faites un budget minimum et procurez-vous des outils adéquats. Achetez une vitre dont l’épaisseur lui permet de résister dans le temps. L’épaisseur minimale conseillée est au moins 4 mm.

Prenez bien les dimensions de votre fenêtre ou porte afin d’acheter directement un verre adapté. Au cas contraire, vous devriez dépenser des frais supplémentaires pour le découpage de la vitre. Faites attention à vous pendant le processus et évitez de faire le travail sans porter des gants.

Remplacer le vitrage de votre fenêtre, porte ou autre espace est à votre portée. Si votre budget le permet, vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste afin de mieux apprendre.

Laisser un commentaire