Fenêtres en PVC : comment changer le vitrage ?

Changer une vitre n’est pas une opération difficile en soi. Vous pouvez le faire vous-même. Mais pour le faire pour vos fenêtres en PVC, vous devez prendre en compte certains conseils. Cela est gage d’un résultat de qualité. Suivez alors les conseils qui suivent pour bien changer le vitrage de vos fenêtres en PVC.

Que faut-il pour changer le vitrage ?

Pour réussir la pose du nouveau vitrage pour votre fenêtre en PVC, il est possible de se faire aider par un spécialiste de la menuiserie. Si vous devez faire vous-même le travail, vous aurez besoin du mastic en pistolet et d’un couteau à mastic. Il vous faudra de ventouse pour le transport de votre vitrage et du ciseau à bois. Vous aurez également besoin d’un marteau de vitrier à tête plate. Afin de ne pas vous blesser, vous devez songer à porter des gants.

Bien prendre les mesures du vitrage à changer

D’entrée de jeu, vous devrez prendre les bonnes mesures du carreau à changer. À cet effet, il vous faudra retirer les parcloses d’une seule fenêtre. Cela est suffisant pour connaître les dimensions de votre nouveau vitrage. Vous devrez ensuite repérer la ligne de limite entre les parcloses et le reste du cadre.

Cela vous permettra de faire une bonne évaluation de la taille des vitrages. Ici, il vous faudra mesurer l’intérieur de la feuillure en suivant sa longueur et sa largeur. Après cela, vous allez retirer 3 mm de chacune des mesures qui viennent d’être prises. Cela vous permettra de commander un vitrage aux bonnes dimensions. C’est ainsi que vous obtiendrez un meilleur résultat.

Démontez les parcloses

Pour faire cette œuvre, vous devez démonter premièrement la baguette la plus longue. L’idéal est de vous tourner vers celle qui se trouve du côté charnières. Ici, vous mettrez votre ciseau à bois au milieu de la parclose. Dès que c’est fait, tapez perpendiculairement le cadre avant de dégager un peu la parclose. Il vous sera alors possible de glisser le couteau américain à la place du ciseau à bois. Vous pouvez maintenant retirer progressivement la parclose avec votre main.

Après cela, vous allez utiliser une ventouse pour enlever l’ancien vitrage. Vous pouvez ensuite placer le nouveau vitrage. Avec cette technique, vous ne risquez pas de vous blesser. En outre, vous ne risquez pas de casser le vitrage.

Caler le nouveau vitrage

Il faudra maintenant caler le nouveau vitrage. Ainsi, vous pourrez ouvrir facilement vos ouvrants. En effet, lorsque le nouveau vitrage est bien calé, il n’y a plus de frottement. Vous devrez placer les cales principales du côté de la charnière en partie basse. Vous les placerez également du côté opposé à la charnière. Ici, elles devront être placées en partie haute. De cette manière, vous allez éviter que les cadres s’affaissent.

Cela permet de pallier les frottements sur les dormants lorsque vous voudrez ouvrir ou fermer votre fenêtre en PVC. Vous pouvez également vous servir de vos anciennes cadres. Si cela ne suffit pas, vous pouvez en acheter de nouvelles. Dès que les cales sont bien placées, prenez la peine de vérifier que l’ouverture et la fermeture se font sans frottements. Si nécessaire, procédez à un rééquilibrage.

Replacez les parcloses

Pour remettre vos parcloses à leurs places, servez-vous d’une cale en bois. Tout doit être monté dans le sens inverse du démontage. Il faut taper doucement le cadre ici afin de ne pas le déformer. Autrement, il vous sera difficile d’ouvrir et de fermer. Si vous devez appliquer de mastic, prenez la peine de poser d’abord des bandes d’adhésifs de masquage. Ainsi, vous ne remarquerez pas de débordements. Vous pouvez mettre un peu d’huile dans la feuillure avant d’appliquer le mastic. Il pourra bien s’adhérer et l’huile servira à bien nourrir le bois du dormant. À la fin, vous devez inéluctablement enlever l’adhésif.

Laisser un commentaire