Local commercial : le guide de choix d’une porte d’entrée

L’aménagement d’un bâtiment commercial ne doit pas se faire à la légère. Il existe des normes à respecter pour la mise en place de certains éléments comme c’est le cas notamment d’une porte d’entrée. Cela dans le but de garantir la sécurité et une meilleure accessibilité du local commercial. Mais l’installation d’une porte d’entrée pour ce type de bâtiment doit également répondre à un besoin esthétique. Devant tant de produits proposés sur le marché, il s’avère difficile de choisir un modèle adapté. En cours de rénovation ou de construction d’un local commercial ? Suivez le guide pour éviter de vous tromper dans vos choix !

Les normes relatives à l’accessibilité du local commercial

D’abord, il convient de noter qu’un local commercial est classé dans la catégorie des établissements recevant du public (ERP). De ce fait, il est régi par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 se rapportant aux ERP.

Cette loi contient des modalités relatives à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Visant à garantir la sécurité de cette catégorie de personnes, ces obligations consistent en :

  • l’installation d’une porte d’entrée de 80 cm de large au minimum pour un bâtiment destiné à accueillir moins de 100 personnes. Au-delà de ce nombre, la largeur minimum requise est de 1,20 m.
  • l’installation d’une ouverture permettant de laisser passer un fauteuil roulant.
  • l’aménagement d’une rampe d’accès en pente douce à la porte d’entrée ainsi que des ressauts.
  • l’aménagement d’allées suffisamment larges entre les rayons.
  • la mise à disposition de cabines d’essayage de 1,50 m de largeur qui vont permettre le passage d’un fauteuil roulant.

Par ailleurs, la loi impose également aux propriétaires de locaux commerciaux l’installation de systèmes d’alarme incendie, d’extincteurs en nombre suffisant et d’éclairage électrique afin d’assurer la sécurité des clients et des employés.

Le choix d’une porte d’entrée adéquate pour un local commercial

Pour des raisons de sécurité, un local commercial doit disposer d’une porte d’entrée capable de résister aux chocs et au feu. Outre la sécurité, l’esthétique entre également parmi les critères à considérer lors du choix. En effet, il faut opter pour une porte d’entrée adaptée au style architectural du bâtiment. Si vous avez des doutes, il vaut mieux demander conseil auprès d’un menuisier chevronné qui saura également installer la porte d’entrée.

Les portes d’entrée vitrées

C’est le modèle de porte le plus prisé par les commerciaux. Très esthétique, il permet aux passants de voir depuis la rue, l’intérieur du local. Sur le marché, vous trouverez des portes simple, double ou triple vitrage qui se distinguent principalement par leur type de cadre : plein cadre, demi-cadre voire pas de cadre. Ce dernier n’est cependant pas recommandé vu sa fragilité par rapport aux autres modèles. Privilégiez une porte d’entrée dotée de serrures magnétiques qui ont un cadre plus épais. Battant ou coulissant, ce modèle offrira une élégance accrue à votre boutique.
Mais les portes en verre ont leurs points faibles. En effet, elles nécessitent beaucoup d’entretien, entre autres, un nettoyage quotidien. De plus, leur ouverture demande la mise en place d’un mécanisme de verrouillage qui est souvent coûteux.

Les portes d’entrée en métal

Moins utilisée, la porte d’entrée en métal convient généralement aux petits locaux commerciaux. Facilement personnalisable, elle peut être modifiée à l’image de votre entreprise. Vous pouvez par exemple la peindre avec les couleurs de votre logo ou bien y apposer des autocollants. Portes en alu ou en acier peuvent limiter la propagation du feu en cas d’incendie. Sur le marché, on vous proposera des modèles pouvant s’ouvrir par la gauche ou par la droite.

Les portes d’entrée en bois

Bien qu’on rencontre souvent la porte en bois dans les maisons résidentielles, on peut aussi la retrouver à l’entrée d’un local commercial. Le bois est associé au verre pour mieux s’adapter à un environnement commercial. Vous trouverez donc sur le marché des portes semi-vitrées qui garantissent plus de sécurité.

 

 

Laisser un commentaire