vitrage pour fenêtre

Quel vitrage choisir pour vos fenêtres ?

Le vitrage à intégrer sur vos fenêtres joue un rôle important dans le confort thermique et phonique de votre logement. Les 10 à 15 % des pertes de chaleur sont généralement causées par les vitrages de menuiseries extérieures. Ainsi, il est impératif de les bien choisir.

Les paramètres à prendre en compte pour bien choisir le vitrage de vos fenêtres

Le choix du vitrage pour les fenêtres dépend de plusieurs critères :

  • les niveaux de performance des menuiseries ;
  • leur épaisseur ;
  • leur emplacement ;
  • leur usage ;
  • leur coût ;
  • les impôts, les assurances et les normes.

Les différents types de verre et de vitrage pour fenêtres

Le vitrage de fenêtre peut être :

  • Simple : c’est le type de vitrage qu’on voit souvent dans les appartements ou dans les maisons anciennes. Si vous rénovez vos fenêtres, n’utilisez plus ce type de vitrage. Il accentue en effet les pertes de chaleur et ne permet pas d’assurer une bonne isolation acoustique. Son plus grand atout, c’est qu’il permet une parfaite diffusion du rayonnement solaire. Côté prix, le simple vitrage est peu cher. Par ailleurs, l’installation de fenêtre avec simple vitrage vous permet de bénéficier de crédit d’impôt de 15 % pour vos travaux, avec un plafond de 100 euros par fenêtre.

 

  • Double : c’est le modèle de vitrage le pus prisé dans le cadre d’une installation ou d’une rénovation de fenêtres et de verres d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel. Il est constitué de 2 verres qui sont séparés par une lame d’air, ou par une lame de gaz argon ou krypton de 16 à 20 mm. Chacune d’elles mesure 4 mm environ. Ce type de vitrage s’adapte parfaitement à toutes les tailles de fenêtre. Il peut également s’intégrer facilement sur le châssis des menuiseries en aluminium, en bois et en PVC. Il possède aussi un facteur solaire intéressant.

 

  • Triple : c’est la gamme supérieure de vitrage avec une qualité de sécurité et d’isolation remarquable. Les 3 vitres qui le composent sont feuilletés et d’une épaisseur de 4 mm. Ces dernières sont séparées par une lame de gaz krypton ou argon de 16 mm. Par rapport au double vitrage, le triple vitrage est plus lourd et plus cher. C’est pourquoi, il n’est pas souvent utilisé dans les chantiers de rénovation.

Concernant le type, il existe une large gamme de vitrages comme :

Le vitrage retardataire ou anti-effraction

Aussi appelé vitrage retardataire d’effraction, ce type de vitrage permet de bien sécuriser votre logement. Il peut être feuilleté ou armé. Son temps de résistance varie en fonction de son épaisseur et du modèle choisi (simple, double ou triple). En général, celui-ci est estimé entre 30 secondes et 6 minutes.

Le vitrage phonique

Le verre extérieur du vitrage a une épaisseur assez importante afin d’atténuer les nuisances sonores, ce qui est notamment favorisé par le coussin de réduction d’air entre les vitrages. Cet élément minimise ainsi la place laissée pour le passage du son.

Le vitrage thermique

C’est la solution idéale pour avoir une bonne isolation thermique. Le modèle le plus recommandé pour cette catégorie est le triple vitrage, avec du verre trempé. L’isolation peut être améliorée grâce à l’intégration d’un autre verre à isolation renforcée ou VIR. Ainsi, vous aurez non seulement une performance thermique optimale, mais vous économiserez aussi de l’énergie.

À noter : Il existe également d’autres types de vitrages tels que : le vitrage autonettoyant, le vitrage ornemental, le vitrage chauffant et le vitrage solaire ou anti-réfléchissant.

Le prix d’un vitrage de fenêtre

Demandez un devis détaillé auprès de différents fabricants et installateurs de menuiseries. Le prix moyen au m² :

  • d’un simple vitrage varie de 26 à 60 euros ;
  • d’un double vitrage oscille entre 50 et 150 euros ;
  • d’un triple vitrage est compris entre 140 et 300 euros.

Laisser un commentaire

Retour en haut