habillage bas de mur

6 idées déco pour habiller le bas des murs intérieurs

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il est important de bien penser à la décoration des murs. Pour mettre en valeur votre intérieur, choisissez des murs avec des soubassements permettant de souligner l’architecture d’une pièce. Mais comment habiller la partie inférieure des murs ? Sachez que la meilleure façon d’y arriver est d’opter pour des matériaux décoratifs qui correspondent à votre goût et à vos besoins. Dans cet article, découvrez 6 bonnes idées d’habillage du bas des murs intérieurs.

La peinture décorative

La peinture décorative est une alternative à la peinture classique et aux revêtements à coller ou à fixer. Elle prend la forme d’un liquide coloré épais. Elle permet de créer plusieurs types d’effet : naturel, brillant, ciré, mat, sablé, vieilli, pailleté ou métallisé. Selon le style de votre intérieur, choisissez le type d’effet et la couleur de la peinture décorative qui vous conviennent le plus.

Certaines peintures s’appliquent en une seule couche et d’autres en 2 sur des murs qui sont déjà peints à l’acrylique.

Le papier peint

Le papier peint est un revêtement mural qui est constitué de feuilles de papier en rouleaux prêt à poser. Il existe en plusieurs modèles : intissé, vinyle, métallisé, velours floqué, imitation (pierre, bois, cuir, entre autres). C’est un matériau composé de celluloses et de fibres textiles retenues par un reliant. Selon ses grammages, il permet de dissimuler les défauts et les irrégularités sur les murs.

Ce type de revêtement peut créer un style personnalisé selon vos envies, avec des teintes unies, des motifs (imprimés, panoramiques, géométriques) ou des effets 3D.

Toutefois, il ne convient pas aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine.

Le carrelage

Le carrelage est un matériau de revêtement classique. Il propose une grande diversité de textures et de couleurs. La plupart des carrelages sont dotés de motifs en relief, ce qui est très esthétique.

Il existe en plusieurs types de matériaux, mais pour le bas des murs intérieurs, les plus intéressants sont : la micro-mosaïque, la pâte de verre, la faïence et le grès.

Comme avantages, il peut habiller le bas des murs de toutes les pièces intérieures, même les plus humides. En effet, il est parfaitement étanche, durable et facile à entretenir. Cependant, il est moins résistant par rapport au carrelage pour le revêtement de sols.

Pour acheter un carrelage de qualité, rendez-vous dans un magasin spécialisé dans la vente de matériaux de construction comme HAXEL à Saint-Mihiel.

Le béton ciré

Le béton ciré est un revêtement décoratif comportant du ciment, des résines à base d’eau, des additifs, des granulats spécifiques, des couches de vernis et des pigments minéraux. Il peut être appliqué sur n’importe quel matériau (carrelage, plâtre, marbre, enduit ou d’autres encore). Son application se fait en 2 couches sans finition, avec une épaisseur de 5 mm. Il permet d’obtenir une surface parfaitement lisse et sans joints ni fissures.

Le béton ciré n’exige pas un entretien particulier. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse ou un produit de nettoyage neutre pour la conservation de son éclat. Il est durable et a une bonne résistance à l’usure (chocs, frottements, abrasions, poinçonnements ou autres). Cependant, il est sensible aux rayures.

Le lambris

Le lambris est un revêtement intérieur en menuiserie pour les murs, mais aussi pour les plafonds. Il se présente en lames ou en plaques de bois, de stuc de PVC, de marbre ou encore d’autres. S’il est en bois, vous pouvez le peindre avec une couleur de votre choix.

En tant que matériau idéal pour la rénovation intérieure, il permet de cacher toutes les imperfections et les irrégularités d’un mur comme les fissures, les trous et la peinturé écaillée.

Le lambris est facile à mettre en place (horizontalement ou verticalement) et à entretenir. Il est très esthétique et personnalisable.

Le panneau mural 3D

Le panneau mural 3D est fabriqué à l’aide de la technologie informatique. Donnant du relief, il apporte un volume supplémentaire au bas des murs intérieurs. La surface du panneau peut être décorée selon vos envies pour refléter des effets spécifiques : métallisés, fluorescents, mats, brillants ou encore d’autres.

Comme la plupart des matériaux modernes, il existe en plusieurs couleurs, formes et textures. Par ailleurs, le panneau mural 3D permet de masquer les défauts sur la surface du mur.

Laisser un commentaire

Retour en haut