Comment fixer un panneau solaire sur un toit en tuile incliné ?

Appréciée pour sa solidité et sa forte résistance aux intempéries,  la toiture en tuile reste tendance malgré les innovations en termes de matériaux de construction. Elle est à la fois écologique et dispose d’une très bonne isolation. Souvent positionné en inclinaison, ce type de toit renforce l’étanchéité d’une maison, réduit la déperdition de la chaleur et préserve la qualité de la toiture dans la mesure où les eaux de pluie s’écoulent facilement.  Cette pente optimise également la production énergétique des panneaux solaires grâce à sa bonne orientation par rapport au soleil. Pour une maison totalement écologique et autonome en électricité, découvrez le processus de fixation des panneaux solaires sur ce type de toit.

Le matériel de montage

Les panneaux solaires s’installent sur un rail placé sur le dessus de la toiture pour éviter le perçage des tuiles. Sur ce rail sont positionnées les pinces de fixation des panneaux qui sont déjà livrées avec le kit. Elles sont  composées de crochets de fixation, de profilés de fixation, de caches de rail, de connecteurs pour les profilés ainsi que de vis à bois. Ainsi, pour installer les panneaux solaires sur le toit en tuiles, vous avez besoin d’une perceuse visseuse, d’un embout T40, d’un embout avec embout 8 mm, d’une mèche à bois 8 mm, d’un gros feutre et d’un marteau. Pour intervenir en toute sécurité, il faut se munir de matériel comme l’échelle adaptée à la toiture de forte pente.

 

Par ailleurs, il est à noter que la production énergétique dépend du nombre de panneaux. En effet, pour une puissance de 9 Kwc, vous avez besoins de 27 panneaux installés sur une surface de 45 m2, tandis que 24 panneaux photovoltaïques requièrent une dimension de 40 m2 pour fournir une énergie équivaut à 8Kwc. Concernant l’orientation du toit, l’idéal est l’inclinaison de 30° et l’orientation vers le sud.

Les méthodes de fixation de panneaux solaires sur une toiture en tuile inclinée

L’assemblage des profilés de fixation

Comme les panneaux solaires se fixent sur le rail, vous devez débuter les travaux par son installation. Pour ce faire, commencez par assembler les profilés de fixation à l’aide des connecteurs extérieurs. Puis, insérez  les connecteurs des profilés et serrez bien à l’aide de vis.

Le detuilage

Le detuilage consiste à enlever quelques tuiles sur la toiture pour y insérer les crochets. Pour cela, choisissez celles qui se trouvent sur un chevron. Cette opération s’effectue de haut vers le bas en aménageant un écart de 60 à 70 cm entre le crochet du haut et le crochet du bas.  Procédez de la même manière pour installer les autres crochets. Il existe une autre façon de poser les crochets en coulissant les tuiles vers le haut et en les remettant à leur place initiale.

Le meulage des tuiles

Le meulage des tuiles en dessous du crochet est nécessaire dans certains cas. Pour ce faire, marquez des traits équivalant à la largeur du crochet à l’aide d’un feutre et fissurez avec le marteau les petits reflets. Puis, munissez-vous d’une disquette pour appliquer deux incises dans les tuiles au niveau des traits. Cassez ensuite la partie à enlever.

La fixation des crochets

Après avoir disposé des crochets sur les tuiles, vous pouvez maintenant y accrocher les pinces de fixation. Pour cela, prépercez les chevrons à l’aide d’une mèche à bois 8 mm pour y poser les vis à bois. Faites-en de même pour les deux trous du crochet. Vous pouvez également resserrer leurs écrous au cas où cela ne tient pas bien. Après une bonne fixation, remettez les tuiles à leur position initiale.

La fixation des rails

Le rail se fixe sur les crochets. Il suffit de le clipser dans la pièce Rapide 2+ des crochets. Puis, serrez les écrous Rapide 2+pour fixer définitivement le rail.

Le positionnement des pinces de fixation

Les pinces de fixation terminales s’accrochent sur le dessus du rail à une distance de 5 cm du bout du rail, tandis que les pinces centrales se clipsent sur le milieu du rail.

L’installation des panneaux solaires

Fixez les micro-onduleurs solaires  sur le rail avec des vis. Mettez à terre le rail.  Puis, reliez le avec les panneaux solaires à l’aide de supports de fixation spécifiques. Comme dans la fixation des pinces de fixation, n’oubliez pas de respecter cette distance de 5 cm par rapport à sa bordure. Vissez les pinces terminales des panneaux solaires pour assurer leur maintien. Suivez le même principe sur l’autre pince terminale. Ensuite, poursuivez le processus d’installation par la fixation des pinces centrales. Raccordez les câbles des boîtiers de jonction des panneaux aux micro-onduleurs et faites le branchement au coffret de l’alimentation.

Laisser un commentaire

Retour en haut