Où placer des tableaux déco dans une chambre à coucher adulte ?

Placer des tableaux déco dans une chambre à coucher adulte est un acte délicat, car un tableau mal placé peut abîmer la déco. C’est pour cela qu’il est judicieux de les poser correctement de manière à ce qu’ils soient bien visibles afin que l’on puisse les admirer. Voici une liste des meilleurs emplacements possibles.

Les règles de pose à respecter

Une chambre adulte n’est pas facile à décorer, car elle doit s’écarter de l’extravagance et garder un thème classique. Par conséquent, que les tableaux soient placés successivement ou par unité ; de manière verticale, horizontale ou oblique, il faut veiller à respecter les règles de pose suivantes :

    • La simplicité ;
    • Le goût du propriétaire  ;
    • La limitation du nombre maximal de tableaux à 5 : un tableau de trop est considéré vulgaire ;
    • La minutie.

Les emplacements à privilégier

Face à la porte d’entrée

D’après une étude pertinente, la décoration d’une chambre doit être visible dès l’ouverture de la porte d’entrée. Le tableau décoratif doit être posé de manière à ce qu’il attire immédiatement l’attention du résident ou du visiteur. À cette fin, il est préférable de le placer sur le mur qui fait face à la porte d’entrée.

Face au lit

Placer un tableau déco face au lit résulte d’un souci de confort visuel du titulaire de la chambre à coucher. En effet, l’idée est de veiller à ce que le tableau soit visible sur tous les points clés de la pièce. Or, le lit figure parmi les pièces maîtresses d’une chambre à coucher. Il est donc logique qu’il constitue un champ de vision idéal permettant d’adoucir lors des moments de réflexion, de flemme et d’insomnie.

Au-dessus du lit

Placer un tableau au-dessus de la tête du lit est un excellent moyen de valoriser cette pièce maîtresse de la chambre à coucher. La réalisation de ce style décoratif garantit également le confort du résident. Ici, le nombre et la taille des tableaux sont choisis en fonction des goûts et des inspirations de ce dernier. Certaines idées inédites optent également pour un emplacement au plafond. D’après les initiateurs, l’objectif est de permettre à la personne de les admirer pendant qu’elle est couchée.

Près du bureau

Si une chambre à coucher pour adulte contient un espace bureau, alors, il est préférable de l’orner de tableaux déco. L’idée est de le mettre en évidence, afin qu’il soit immédiatement repéré. Cependant, il faut savoir que le nombre de tableaux utilisé dépendra de la surface dédiée. Si vous optez pour la pose d’une seule pièce, veillez à ce qu’il ait une dimension assez grande. Par contre, s’ils sont nombreux, choisissez de les placer successivement et verticalement, car c’est plus classique.

Près de la porte

L’emplacement d’un tableau décoratif dépend du taux de fréquentation du lieu en question. En effet, plus celui-ci est fréquenté, plus la présence du tableau est remarquée et admirée. Par conséquent, les alentours de la porte d’entrée de la chambre constituent un emplacement pertinent, car c’est un passage obligé pour accéder à la chambre à coucher.

Au niveau des imperfections

Il peut arriver qu’un mur fasse l’objet de quelques imperfections telles qu’ une peinture mal-faite, une tache, ou un trou de clou occasionné par la pose d’un ancien objet décoratif. Le tableau déco est l’accessoire parfait permettant de résoudre ces problèmes mineurs. Il suffit de le poser de manière à les cacher jusqu’à ce que les travaux de maçonnerie soient effectués.

Laisser un commentaire

Retour en haut