Le design cuisine, pour le bonheur de la famille

Dans un restaurant, comme dans une maison, la cuisine est devenue un véritable espace de vie. Son décor et sa propreté prennent part à l’appréciation de la saveur du plat. D’autre part, pour trouver à la fois le plaisir de cuisiner et offrir un repas plein d’amour, aménager une cuisine de style moderne est une très bonne idée. Ces idées tendance vont égayer vos bons coins.

La cuisine ouverte et fermée

À part le salon, une cuisine est une pièce de partage et de retrouvailles entre famille. De ce fait, il n’est plus question qu’elle soit placée à l’autre bout de la maison. Aménager une cuisine qui est ouverte sur le salon est devenu une tendance qui est parfaite pour savourer le repas en famille. Elle est séparée du salon par une simple cloison pour assurer la continuité entre les deux pièces. De ce fait, vous devez miser sur les coloris et le rangement pour la faire admirer au public.

À cet effet, vous devez choisir la couleur douce comme le blanc, le rose pastel ou ajouter une petite touche de couleur sombre comme le noir pour ne pas lasser les yeux. La douceur et la pureté de ces coloris laissent à désirer et évoquent l’importance de l’hygiène dans cet endroit. De plus, elles se marient parfaitement avec les contrastes des ustensiles en bois, comme la planche à découper et les spatules, mais aussi avec quelques meubles de votre cuisine ou du salon. Par ailleurs, la cuisine peut être fabriquée avec différentes matières comme le bois, le marbre, etc. Vous pouvez faire appel à des ébénistes professionnels.

Le triangle d’activité pour un rangement normalisé et fonctionnel

Le rangement fonctionnel d’une cuisine est basé sur le respect du triangle d’activité. Celui-ci est relié en 3 points : l’espace entre le lavage (ou le rangement), la cuisson et le stockage (ou le réfrigérateur). Cet agencement intérieur vous permet de vous déplacer facilement dans votre cuisine. En effet, pour cuisiner, vous avez besoin de laver d’abord les ingrédients, de les couper et d’ajouter quelque chose venant du réfrigérateur ou du stockage, avant de les faire cuire.

A cet effet, vous devez disposer dans un espace triangulaire votre levier, votre réfrigérateur et le four de cuisson. Pour un rangement pratique des objets comme les assiettes et les couverts, ils doivent être mis dans un placard placé près de l’évier ou du lave-vaisselle. Ainsi, après la vaisselle, on peut les ranger facilement, en bas ou à côté. D’autre part, les appareils électroménagers comme le four doivent être encastrés. Près de la cuisson, il devrait y avoir une place pour les plats brûlants.

Les différents types de formes de rangement des mobiliers de cuisine

Pour l’installation des mobiliers de cuisine, vous pouvez opter pour la cuisine linéaire, la cuisine en L, la cuisine en U et la cuisine parallèle. La forme linéaire consiste à aligner les meubles de rangement et les autres mobiliers de cuisine sur une droite imaginaire. Elle permet de gagner d’espace et convient parfaitement à une cuisine étroite. La cuisine en L consiste à ranger les mobiliers en forme de L. Par exemple, on pose linéairement le meuble portant l’évier et le réfrigérateur.

Et, perpendiculairement, sur une toute petite partie de l’un des côtés, on positionne le placard contenant le four. Cette disposition permet d’obtenir un bon triangle d’activité. Concernant la cuisine en U, l’emplacement des caissons et d’autres mobiliers est en U mais cela demande plus d’espaces. Pour ce type de rangement, vous pouvez, par exemple, poser l’îlot central de cuisine au centre de U.

Les mobiliers de cuisine de style contemporain

Pour une cuisine de style moderne, vous devez trouver en premier lieu un îlot central très fonctionnel. Il est composé du plan de travail et des caissons de rangement. Il peut vous servir aussi pour une table à manger. Il y existe également un buffet pour contenir les ustensiles de cuisine ainsi qu’une armoire placée en hauteur pour supporter en masse plusieurs appareils électroménagers. D’autre part, les tiroirs et les placards sont dotés de poignée pour faciliter la manipulation.

Enfin, vous pouvez exploiter aussi tous les angles en y posant les meubles d’angle. En parlant de meubles, les chaises scandinaves sont en vogue.

Lire également : le béton parfait.

Laisser un commentaire

Retour en haut