Quel prix pour une cuisine en mélaminé ?

Étant un matériau solide et innovant, le mélaminé est aujourd’hui devenu l’une des options les plus choisies pour tout projet de création ou de rénovation de cuisine. Les différents meubles de cuisine peuvent être fabriqués à partir de ce matériau. Découvrez le prix d’une cuisine en mélaminé ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur son aménagement.

Cuisine en mélaminé : de quoi parle-t-on ?

Le mélaminé est un matériau utilisé depuis de nombreuses années comme alternative au bois naturel. Il s’agit d’une résine appelée résine mélamine que l’on enduit sur un panneau de particules pour améliorer sa résistance et son étanchéité. Vous l’aurez compris, une cuisine en mélaminé est composée de mobilier en mélaminé (placard, plan de travail, tiroir, portes, meubles de rangement et bien d’autres). Ce matériau ressemble beaucoup au stratifié. Certains fabricants arrivent à réaliser des ouvrages en mélaminé imitant le bois massif, même si ces deux matériaux présentent des caractéristiques très différentes. De nombreuses entreprises de menuiserie conseillent l’utilisation de ce matériau pour la conception et l’aménagement de cuisine.

Combien coûte une cuisine en mélaminé ?

Le mélaminé est réputé pour être un matériau solide et très abordable. Bien qu’il soit considéré comme un matériau d’entrée de gamme, le mélaminé peut être employé pour la conception des différentes gammes de cuisine. Il peut également être personnalisable en fonction de vos goûts et du style souhaité pour la cuisine.

Le prix d’une cuisine en mélaminé dépend généralement de la gamme de cuisine que vous souhaitez aménager. Pour une cuisine d’entrée de gamme, le prix de la cuisine est situé entre 2 500 et 5 000 euros. Une cuisine milieu de gamme quant à elle, va coûter dans les 5 000 à 12 500 euros. Enfin, si vous optez pour une cuisine haut de gamme, son prix peut atteindre les 50 000 euros, selon la finition souhaitée. Outre le type de matériau, les dimensions de la pièce ainsi que les accessoires utilisés sont des facteurs qui peuvent influer sur le prix de la cuisine. Pour la création de ces types de cuisine, vous pouvez choisir des panneaux en mélaminé pour la façade, le plan de travail, les étagères ou encore la porte.

Comment choisir son mélaminé ?

Sachez que le mélaminé se décline en différents styles et finitions. Avant de choisir un style de mélaminé pour votre projet de rénovation de cuisine, vous devez d’abord étudier l’aspect général de la pièce et le décor que vous souhaitez faire ressortir. Il faut également que vous preniez le temps de découvrir les différentes finitions du mélaminé. À savoir qu’un panneau de mélaminé peut être mat, satiné ou encore brillant. En termes d’aspect, vous pouvez choisir entre un panneau lisse ou structuré. Les combinaisons de couleurs sont également diversifiées : vous pouvez choisir une couleur unie ou encore des coloris décoratifs.

Quels sont les avantages de la cuisine en mélaminé ?

Comme vu plus haut, le principal avantage de la cuisine en mélaminé réside dans son prix. En effet, la conception d’une cuisine en mélaminé coûte largement moins cher que celles nécessitant d’autres matériaux comme le bois ou encore le stratifié. De plus, les meubles de cuisine en stratifiés sont réputés pour être solides, robustes et durables. Ce matériau se casse très rarement et permet d’assurer une cuisine esthétique et en adéquation avec votre intérieur. En outre, le mélaminé est un matériau très facile à entretenir. À la différence des surfaces en bois, celles en mélaminé peuvent être nettoyées et entretenues en utilisant des outils simples et des produits de tous les jours (tissu en microfibres, chiffon, éponge et autres). Néanmoins, il est déconseillé de le gratter à l’aide de papier abrasif ou de matériel décapant.

Laisser un commentaire