Guide pratique pour déboucher une canalisation

Guide pratique pour déboucher une canalisation

Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir un évier ou une baignoire dont le drain est bouché par des cheveux et des saletés. Face à ce problème courant de plomberie, il convient de trouver rapidement des moyens pour le résoudre de façon définitive. En effet, ce n’est pas une fatalité, il y a toujours une solution, sans faire appel à des plombiers, qui permet de déboucher une canalisation bouchée. Les conseils qui suivent vous aideront à maintenir le bon fonctionnement de vos canalisations pendant des années.

Solution de vinaigre et de bicarbonate de soude

Tout d’abord, commençons plutôt sur ce qu’il ne faut pas faire. Lorsqu’il s’agit de canalisations bouchées, Internet regorge de conseils  : de l’eau de Javel à la sauce piquante. Mais en réalité, ce ne sont pas forcément les meilleures solutions pour déboucher un drain.

A titre d’exemple, beaucoup de gens recommandent de verser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans les canalisations pour les déboucher. Cette solution peut fonctionner pour les bouchons causés par des résidus de savon ou de cheveux, mais elle n’est pas efficace pour d’autres problèmes. En effet, le bicarbonate de soude est un produit chimique qui se décompose lentement, il faut attendre des heures pour que le produit agisse sur un bouchon. De plus, il n’est pas assez puissant pour détruire des résidus comme les cheveux ou les particules alimentaires coincés dans le tuyau.

Utilisation d’une ventouse

Une ventouse n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous essayez de déboucher une canalisation. Mais il s’agit, en fait, d’un moyen très facile de déboucher le tuyau de votre canalisation sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Tout ce que vous avez à faire est de la pousser dans la canalisation, en veillant à ce que la poussée soit aussi loin que possible. Placez un seau ou un bol sous la canalisation bouchée pour recueillir l’eau et les débris qui seront libérés lorsque vous retirerez la ventouse.

Le serpent de drainage

Un serpent de drainage est un outil efficace pour les problèmes de canalisation bouchée. Il s’agit d’un long fil flexible muni d’un crochet à une extrémité, utilisé pour déboucher , le plus souvent, les tuyaux d’arrosage, les canalisations d’égout ou les tuyaux sous l’évier de la cuisine. C’est une option abordable et efficace pour déboucher tout type de drain.

Le serpent de drainage est généralement équipé d’une poignée et de deux crochets de tailles différentes. Vous pouvez choisir un serpent de drainage en fonction de la taille de votre bouchon. Pour l’utiliser, vous devrez couper l’eau de la maison si le bouchon se trouve dans la conduite principale. Il est préférable d’utiliser le serpent de drainage à partir du sous-sol ou du vide sanitaire. Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lorsque vous utilisez un serpent de drainage pour éviter les éventuelles éclaboussures.

Une solution à base d’eau chaude, de produit vaisselle et d’eau de Javel.

C’est une solution assez simple mais très efficace. Prenez un seau et remplissez-le d’eau chaude. Ensuite, ajoutez quelques tasses d’eau de Javel. Versez le mélange dans le drain bouché et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de commencer à déboucher le drain, toujours à l’aide du serpent de plomberie.

Il existe d’autres types de déboucheurs que vous pouvez trouver facilement sur le marché, et des bons produits déboucheurs, aussi efficaces les uns que les autres. Mais il serait encore mieux de prendre des précautions pour que le problème ne survienne pas ou ne se répète plus. Tout d’abord, récupérez le maximum de cheveux qui tombent dans le lavabo. Vous pouvez également utiliser un savon peu moussant. Veillez à nettoyer régulièrement votre évier, votre baignoire et vos toilettes. Vous devez vous assurer également que vous faites couler suffisamment d’eau pour évacuer les débris.

Laisser un commentaire

Retour en haut