L’association bois et métal dans une chambre à coucher

L’association bois et métal est la tendance déco du moment. Le mariage de ces deux matériaux donne lieu à un style industriel qui fut importé depuis le début du siècle dernier durant les années 20 et 30. Ce style est un code indémodable qui s’inspire de l’aspect des anciennes usines pour créer une ambiance atelier. Les mobiliers, quant à eux, sont inspirés des lignes droites des industries pour un rendu solide et résistant. Avez-vous du mal à trouver des éléments pour s’harmoniser avec une décoration en bois et métal ? Voici des idées qui vous permettront de donner une touche unique et industrielle à votre intérieur.

Créer un style industriel

Les pièces de style loft ou atelier d’artiste et l’association de deux matières très différentes, telles que le bois et le métal, font aujourd’hui l’objet d’un grand intérêt pour quiconque veut aménager l’intérieur de sa maison. La liberté du style industriel, c’est prendre des pièces phares et d’y ajouter des éléments contemporains. Il consiste à mixer l’ancien et le moderne. Pour créer un style industriel, le mariage du bois brut et sauvage d’un côté et du métal à l’aspect froid de l’autre est très célèbre. Le mélange de ces deux mondes crée un mobilier dans l’air du temps. Il est aujourd’hui possible de faire appel à des professionnels bois/métal pour vous accompagner dans votre projet de décoration intérieure.

Mobiliers pour une chambre à coucher : bois et métal

  • L’iconique armoire métallique

Les meubles industriels sont avant tout fonctionnels. L’armoire métallique est un grand meuble, solide et sans ornement.

  • Un banc minimaliste

Optez pour un banc minimaliste toujours dans l’esprit industriel. Ce meuble est souvent en bois et accompagné de 4 pieds en métal.

  • Un éclairage ambiance atelier d’art

Pour l’éclairage, vous pouvez installer des lampes en acier inoxydable, notamment des modèles suspendus. On voit de plus en plus des éclairages avec des ampoules aspect Edison qui créent à elles seules l’apparence d’un éclairage industriel rétro.

  • Une verrière en acier

Parfaite pour séparer deux pièces, la verrière est le must-have pour instaurer un style industriel chez soi. Majoritairement constituée d’acier et de verre, la verrière peut aussi se décliner sous une version en bois. Elle peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison selon vos exigences.

  • Un plafond original

Osez embellir votre plafond avec de grandes poutres métalliques, de fines lamelles de bois ou même un lambris patiné. Ceci apportera une touche de caractère à votre chambre.

  • Une tête de lit design

Toujours dans l’esprit d’aménager une décoration bois et métal, vous trouverez facilement une tête de lit design dans le commerce. Il est aussi possible d’en fabriquer une soi-même en utilisant des palettes.

  • Un lit brut

Les lits en fer forgé sont très en vogue, à baldaquin ou non. Un lit en métal a sa place dans une chambre moderne. Vous devriez ensuite jouer avec le linge de lit qui pourra rehausser l’aspect esthétique que procure le meuble.

  • Une table de chevet dans un thème factory

Une table de chevet de couleur noire représente bien ce thème factory. Vous pouvez également repeindre vous-même votre table de chevet pour qu’elle prenne une tout autre dimension. Après un bon coup de peinture, elle gagne en élégance et vous donne l’impression d’en avoir une nouvelle.

  • Un miroir en acier

Les miroirs industriels se déclinent sous tous types de forme et de taille. Associé à un cadre métallique, notamment en acier brosser ou en bois, le miroir procure une déco au top de la tendance actuelle et un style loft industriel.

  • Des accessoires

Pour les accessoires, les détails mécaniques sont affichés au grand jour. Les rouages internes d’une machine, les poulies, les systèmes d’éclairage et les rails sont mis en avant. Les accessoires en matériaux pour les constructions modernes en bois sont aussi recommandés. Ils sont facilement trouvables dans les brocantes et les vide-greniers. Vous y trouverez de nombreux objets vintage.

Pour un style industriel, gardez en tête un certain minimalisme. En ce qui concerne les meubles de rangement, pensez pratique et fonctionnel. Privilégiez le bois et le métal, seuls ou en association. Les suspensions sont également les bases de ce style.

Laisser un commentaire

Retour en haut