Pourquoi mettre un saturateur bois ?

Les meubles et abris extérieurs en bois sont constamment soumis aux aléas climatiques et aux rayons UV du soleil. Au fil des années, cette exposition constante affecte l’esthétique et la qualité du bois. Heureusement, avec un saturateur bois, vous pouvez éviter ces altérations. Découvrez pourquoi vous devez adopter ce produit.

Qu’est-ce qu’un saturateur bois ?

saturateur bois

Le saturateur bois est une huile qu’on applique sur la surface du bois. Il permet de protégeraméliorer l’aspect esthétique du bois et éviter l’assèchement. Ainsi, le bois peut résister efficacement aux intempéries. D’ailleurs, il existe des saturateurs de qualité à découvrir ici pour une protection optimale de vos extérieurs en bois.

D’autre part, le saturateur bois est très résistant à l’eau chlorée, ce qui favorise son application sur les abords de piscine. Il est aussi facile à entretenir et a une longue durée de vie. On retrouve deux types de saturateurs bois : le saturateur opaque et le saturateur bois naturel. De même, ce produit s’applique sur toutes les essences de bois : exotiques, européenne et autoclavés.

Pourquoi utiliser un saturateur pour les bois extérieurs ?

Contrairement aux bois d’intérieur, les bois extérieurs ont tendance à se dégraderperdre leur teinte d’origine et se grisailler avec le temps. Dans certains cas, ils peuvent même commencer à moisir, ce qui fait perdre leur charme à vos mobiliers de jardin ou terrasse.

Cependant, avec le saturateur bois, vous pouvez renforcer la résistance aux intempéries de vos meubles en bois, ordinaire ou exotique. D’autre part, grâce au traitement sans traces ni dégradation de la structure du bois, vous préservez la beauté de vos bois extérieurs. Ce produit est la meilleure solution pour les protéger sur le long terme.

Quand faut-il appliquer un saturateur bois ?

L’application du saturateur bois se fait en fonction de certaines conditions. Si vos bois extérieurs sont neufs, patientez quelques semaines pour permettre aux pores du bois de s’ouvrir pour faciliter l’imprégnation de l’huile. En revanche, si vos bois extérieurs sont anciens, vous devez prendre en compte leur nature.

Le saturateur doit être appliqué de façon spécifique selon qu’il est brut ou exotiquepeint ou verni. De plus, l’application doit être faite à une température entre 10 et 35 °C, idéalement pendant le printemps tôt dans la matinée ou en fin de journée. Notez qu’il faut prévoir au moins 48 heures de jours sans pluie après l’imprégnation du saturateur.

Faut-il choisir un saturateur ou une lasure bois ?

Le saturateur est un produit non filmogène qui convient à toute surface boisée d’extérieur, qu’elle soit horizontale ou verticale (terrasses, escaliers en bois). Ce produit conserve la couleur du bois et la ravive pour offrir un aspect naturel plus esthétique.

Par contre, la lasure bois est un produit de nature aqueuse, particulièrement adapté aux surfaces verticales : portails, volets et bardages. L’application de la lasure permet d’obtenir un rendu brillant, satiné ou mat tout en conservant le veinage du bois. Mais elle crée une couche supplémentaire invisible.

Retenez que ces deux formes d’huiles protectrices de bois favorisent la résistance aux intempéries. Le choix dépendra surtout de la nature de vos bois extérieurs et de vos attentes.

Laisser un commentaire