Normes et sécurité concernant le garde-corps pour toit-terrasse

La toiture terrasse est très appréciée, en particulier dans les copropriétés et dans les maisons individuelles. Et pour cause, elle offre un espace fonctionnel supplémentaire et ajoute de la valeur au bâtiment. Cependant, la mise en place d’une toiture terrasse doit obéir à des normes précises, en particulier en matière de sécurité. La pose de garde-corps figure parmi ces mesures.

Les caractéristiques d’un toit-terrasse

Le toit-terrasse est un type de toiture qui se caractérise par son aspect plat. En effet, contrairement aux toitures à pans inclinés, la toiture terrasse ne dispose que d’une inclinaison comprise entre 0 et 5 % qui permet d’évacuer l’eau de pluie. Il existe 2 types de toiture terrasse :

La toiture terrasse inaccessible

C’est le modèle que l’on retrouve majoritairement sur les immeubles. Dans ce cas, le toit sert uniquement de plateforme qui supporte les installations comme la ventilation. L’accès y est de ce fait uniquement réservé aux professionnels chargés d’entretenir les équipements.

La toiture terrasse accessible

Le toit terrasse accessible représente un espace complémentaire, principalement à usage récréatif. En effet, le revêtement et l’étanchéité de ce type de toiture ont été spécialement conçus à cet usage. Dans ce cas, ce toit-terrasse peut accueillir du monde, des plantations et du mobilier.

Les points importants à considérer pour aménager un toit-terrasse

Le toit-terrasse est un aménagement qui permet d’avoir un espace fonctionnel supplémentaire. Cependant, son aménagement nécessite la prise en compte de plusieurs éléments.

L’étanchéité

La défaillance de l’étanchéité est un problème récurrent dans ce type d’aménagement. Elle cause généralement une infiltration d’eau et une dégradation prématurée de la terrasse.

Les problèmes de sécurité

Moins connus, les problèmes de sécurité figurent pourtant parmi les inconvénients du toit-terrasse. Dans ce cas, les chutes représentent la majorité des accidents.

Le garde-corps, une solution pour sécuriser le toit-terrasse

L’installation d’un garde-corps est la meilleure solution pour éviter les risques de chute du haut de la toiture-terrasse. Elle est d’ailleurs obligatoire et doit respecter des normes bien précises.

Quel type de garde-corps installer sur sa toiture terrasse ?

Le choix du type de garde-corps est important afin de répondre parfaitement aux besoins de sécurité de l’espace. Il se fait en général selon le niveau de sécurité recherché, mais nécessite aussi de tenir compte le type de personnes concernées (les personnes âgées et les enfants).

Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :

    • Les garde-corps classiques

Les garde-corps restent les moyens les plus utilisés pour sécuriser un toit-terrasse. Dans ce cas, un large choix s’offre à vous en termes de matériaux : fer, acier inoxydable, aluminium et panneaux de verre.

    • Le barreaudage

Le barreaudage est également une solution de sécurisation de la toiture terrasse. Pour ce type de protection anti-chute, vous avez le choix entre 2 conceptions : horizontales et verticales ; ainsi, qu’un large choix de coloris.

Quelles sont les normes en vigueur pour l’installation de garde-corps ?

L’installation de garde-corps doit respecter des normes bien précises afin d’assurer une protection optimale. Ces normes concernent plusieurs éléments :

    • La hauteur du garde-corps

La hauteur du garde-corps est obligatoirement comprise entre 0,8 et 1 mètre. Cela permet d’assurer une sécurité optimale et surtout évite que les enfants ne passent par-dessus le garde-corps.

    • Le remplissage

Choisir le remplissage du garde-corps est également important. En effet, il doit être plein pour les 45 premiers centimètres du sol (zone de sécurité). Pour cela, vous pouvez opter pour des panneaux de verre, du béton, du tôle, etc.

Pour le reste du remplissage, des barres horizontales et verticales peuvent être utilisées. Cependant, leur espacement doit également respecter des mesures précises : 11 cm pour les barreaux verticaux et 18 cm pour les barreaux horizontaux.

    • Le système de fixation

Pour assurer une solidité optimale, la fixation doit se faire à l’anglaise, c’est-à-dire à l’extérieur de l’espace. Elle permet d’améliorer la solidité et d’assurer que l’installation n’impacte pas sur l’étanchéité du toit.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire