Quel style d’escaliers pour un loft industriel ?

Le choix du style d’escaliers est une étape importante lorsque vous avez un projet de construction de loft. En effet, les escaliers occupent une place non négligeable dans la configuration d’un loft. Ils sont importants, aussi bien pour l’optimisation des espaces que pour la décoration de votre intérieur. Quel est le style d’escaliers parfait pour un loft industriel ? Comment bien choisir l’escalier de son loft ? Cet article vous aide à en savoir plus sur les éléments à prendre en considération pour choisir le style d’escaliers idéal pour votre loft.

Escaliers standard ou sur-mesure ?

Lorsque vient le moment de choisir le type d’escaliers à installer dans son loft, il est possible de se perdre assez vite. Certes, vous pouvez opérer facilement un choix en ce qui concerne un escalier standard ou un escalier sur-mesure. Si vous préférez un style original, vous vous tournerez sans doute vers un escalier sur-mesure. Néanmoins, il peut y avoir un réel embarras de choix.

En effet, les designers ou les concepteurs d’escaliers proposent aujourd’hui de nombreuses idées ou modèles d’escaliers tout aussi créatifs et intéressants les uns que les autres. Par exemple, la-pyrauboise.com propose d’excellents designs pour des escaliers de loft industriel. Il est de ce fait important de garder à l’esprit les différents critères à prendre en compte pour effectuer le choix de l’escalier de son loft.

Comment bien choisir votre modèle d’escaliers pour un loft ?

Le choix du style d’escaliers pour un loft doit se faire en tenant compte de certains critères importants.

Le type d’escaliers

Il existe plusieurs types d’escaliers. Ceux-ci peuvent être regroupés en deux catégories, notamment les escaliers fixes et les escaliers escamotables. Les escaliers fixes sont parfaits pour des espaces régulièrement utilisés. Par exemple, si le loft a été aménagé en bureau, en chambre à coucher, ou en toute autre pièce nécessitant un accès régulier, un escalier fixe est celui qui correspond le mieux.

La catégorie des escaliers fixes comprend les escaliers à volée droite, les escaliers en colimaçon et les escaliers à marches alternées. La catégorie des escaliers escamotables quant à elle prend en compte les escaliers pliants, les escaliers coulissants et les escaliers disparaissant.

Il convient de noter que les escaliers escamotables sont des escaliers peu encombrants. C’est le type d’escaliers idéal à installer lorsque l’accès au loft est peu fréquent, car vous pouvez installer ces escaliers uniquement lorsque vous en avez besoin.

Le matériau

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans un loft. Pour une bonne harmonie, le matériau de l’escalier doit être le même que celui utilisé pour la construction du loft. En effet, il est important que l’escalier soit en harmonie avec la décoration intérieure.

Parmi les matériaux les plus utilisés dans la construction de loft, vous pouvez retrouver facilement le bois, l’acier, le verre, le fer forgé ou la pierre naturelle. Il faut à présent s’assurer que le matériau de l’escalier à installer s’associe parfaitement à la décoration de votre intérieur.

Les couleurs

Au niveau des couleurs, il n’y a pas de grandes exigences. Le choix des couleurs est beaucoup plus libre. Vous pouvez donc y aller selon vos goûts pour ajouter une touche d’originalité à votre escalier.

L’optimisation des espaces

C’est un critère assez important. Le choix de l’escalier doit se faire en fonction de l’utilisation que vous prévoyez faire de vos espaces. Certains escaliers sont moins encombrants que d’autres. Il existe également des escaliers qui sont adaptés aux petits espaces et d’autres aux espaces volumineux ;

Le prix

Le prix de l’escalier pour un loft industriel peut varier énormément. Il convient d’entrée de noter qu’un escalier sur-mesure coûte plus cher qu’un escalier standard. Ensuite, le prix de l’escalier peut varier en fonction du matériau utilisé, en fonction de ses dimensions, son style, etc.

Tous ces éléments, pris en compte, permettent de choisir le style d’escaliers idéal pour un loft industriel.

Laisser un commentaire