Quelles dimensions pour un escalier quart-tournant ?

Un escalier quart-tournant a l’avantage de vous faire gagner de la place. Il s’intègre facilement dans un angle d’une pièce tout en étant solide en raison de son appui sur les murs. Pour profiter pleinement de votre escalier quart-tournant, il faut prendre le temps de déterminer ses dimensions. Zoom sur les dimensions d’un escalier quart-tournant.

Découvrir le principe de la dimension d’un escalier

Il faut savoir, en premier lieu, que le dimensionnement d’un escalier dépend majoritairement de l’espace disponible ainsi que des contraintes techniques de la maison. En ayant les données relatives à ces deux paramètres, il est facile de déterminer la nature de l’escalier à installer tout en donnant un premier aperçu concernant les dimensions à respecter. Par exemple, un escalier droit demande un encombrement considérable si bien qu’un espace restreint ne peut pas l’accueillir. Pour les petits espaces, il vaut mieux vous tourner vers un escalier hélicoïdal ou un escalier tournant.

Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de l’ouverture de la trémie pour déterminer la forme d’escalier idéal, étant donné que la conception d’un escalier commence toujours par le haut. Ensuite, il est plus facile de déterminer les mesures des autres composants. Pour les découvrir, vous devez vous référer aux normes indicatives pour les dimensions d’un escalier tout en respectant la loi de Blondel.

En principe, les indications relatives aux dimensions d’un escalier quart-tournant et d’une structure droite sont similaires :

    • La hauteur des marches : pour que la montée soit plus facile, une hauteur de marche aux alentours de 17,5 cm est à prévoir. Le passage deviendra moins commode si la hauteur dépasse 19 cm.
    • Le giron : le giron idéal doit mesurer entre 24 et 30 cm. Toutefois, si vous comptez concevoir un escalier de meunier quart-tournant, 15 cm suffit.
    • L’échappée : pour rendre une circulation aisée, prévoyez une hauteur supérieure à 2 m.
    • L’emmarchement : il est courant d’adopter un emmarchement entre 70 et 100 cm. Il est à noter qu’un passage de porte, en général, a une largeur de 80 cm.

Comprendre les dimensions d’un escalier quart-tournant

Le choix d’un escalier tournant ne se fait pas par pur plaisir. Il doit parfaitement s’intégrer à l’agencement de l’intérieur de la maison. C’est la raison pour laquelle sa pose demande un espace de circulation assez dégagé en haut ainsi qu’en bas des marches.

Dès que la trémie est bien déterminée, la forme de l’escalier est plus ou moins définie. Si vous avez une trémie longue, oubliez l’escalier quart-tournant et pensez à la pose d’un escalier droit. Un escalier quart-tournant sur mesure s’adapte uniquement à une trémie courte et une trémie carrée. En réalité, si vous prévoyez d’installer un escalier quart-tournant avec une surface de trémie de 2,40 m², vous pouvez l’installer sur un mur d’appui ayant une longueur de 6,80 m avec des dimensions de trémie de 3,40 x 0,70 m. S’il s’agit d’un escalier double quart-tournant, il exige un mur d’appui d’une longueur de 4,40 m. Pour une meilleure circulation, vous devez prévoir une trémie de 3,50 m² de surface et 1,65 × 1,50 m de dimensions.

Il faut aussi savoir que les dimensions pour un escalier 1/4 tournant bas, haut ou milieu n’a pas les mêmes dimensions. À titre d’exemple, une trémie de 1 x 3,25 m convient mieux pour un 1,4 tournant bas.

Concevoir un escalier de A à Z n’est pas une mince affaire. Ainsi, si vous vous perdez dans la prise de mesure, qui est la première étape de la construction d’un escalier, il vaut mieux céder la place à un menuisier. Il pourra assurer, non seulement la prise de mesures, mais aussi tout le reste de la fabrication : préparation du support, conception et pose des limons et des marches, la finition ainsi que l’installation d’une main courante.

Laisser un commentaire

Retour en haut