rénovation

Comment rénover votre maison gersoise ?

Le territoire gersois est caractérisé par un paysage aux légères ondulations. Il est sillonné d’eau et se distingue par un climat agréable tout au long de l’année. Grâce à ses magnifiques paysages reposants, il fait partie des endroits préférés des Français pour construire une résidence secondaire. Comme les maisons gersoises ne sont occupées que les weekends ou les vacances, elles doivent être entretenues régulièrement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de maison gersoise.

Les travaux de rénovation à réaliser

Les travaux de rénovation à réaliser varient selon l’état de l’habitation. Commencez par inspecter chaque élément de la maison. Recherchez les fuites, les sources de déperdition de chaleur, les fissures et autres. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour étudier la structure et pour établir un diagnostic de l’habitation. L’expert analysera entre autres les fondations, le confort des occupants et la fiabilité des installations. Il déterminera le type de rénovation requis, qu’elle soit partielle ou totale. Vous pourrez aussi en profiter pour améliorer l’esthétique de la maison ou pour moderniser l’intérieur.

Pour vous aider, voici une liste des travaux à accomplir dans le cadre d’une rénovation :

La toiture.

De manière générale, la toiture peut présenter des problèmes de porosité au niveau de la couverture, de tuiles cassées, de chéneaux endommagés et autres. Il est donc important d’engager des travaux de rénovation de toiture pour améliorer l’étanchéité de l’habitation dans toute son intégralité. Vous pouvez aussi remplacer les matériaux de couverture. Privilégiez la terre cuite, le béton et l’ardoise. Ces matériaux sont connus pour leur esthétique, leur solidité et leur durabilité.

Les revêtements de sol.

Changer le revêtement de sol vous permettra de modifier l’ambiance de la pièce. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels tels que le bois brut, le jonc de mer et la pierre. Pour bien choisir le revêtement de sol, prenez en compte l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Considérez aussi le niveau d’humidité de la pièce à revêtir. Des carreaux conviendront à la cuisine et à la salle de bain, par exemple. Ces matériaux résistent à l’eau et sont faciles à entretenir. Par ailleurs, vous devez tenir compte du support sur lequel va être posé le revêtement.

Les revêtements muraux.

En plus de protéger les murs, le revêtement contribue à leur esthétique. Pensez à rénover le revêtement mural lorsque vous constatez des dégradations, des traces d’humidité ou une présence de crevasse. Vous avez le choix entre réparer les dégâts dès leur apparition ou faire une retouche après quelques temps. Pour cette dernière option, les coûts vont être plus importants. Si possible, effectuez les travaux à temps.

Les portes, les fenêtres et les menuiseries.

Lorsque vous constatez des fissures, de la peinture écaillée ou des moisissures sur la porte ou la fenêtre, des travaux de rénovation sont nécessaires. Changer les menuiseries contribuera non seulement à l’embellissement de l’habitation, mais aussi à son confort. En effet, de nouvelles portes et fenêtres amélioreront le confort thermique de la maison. Finies les déperditions de chaleur ! Une fois que la maison est isolée, vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique.

Il existe des aides financières qui vous permettront de réduire vos dépenses. La TVA est réduite à 5,5 % sur les travaux destinés à améliorer les performances énergétiques de la maison. Une prime d’énergie peut également être obtenue auprès de certaines entreprises.

Un professionnel de la rénovation

L’entreprise SOUBABÈRE RANDE intervient pour les travaux de rénovation immobilière. Son équipe réalise les travaux de maçonnerie générale, le ravalement de façade et la construction de structure en béton armé. Elle prend aussi en main les travaux d’assainissement et la restauration de patrimoine. Sollicitez ses services au 09 74 56 90 05.

Laisser un commentaire

Retour en haut