Renouvelez votre maison sans souci : Astuces et conseils pratiques

Lorsqu’un espace de votre maison ne vous convient pas, il n’est pas toujours possible de redécorer toute la pièce, d’acheter de nouveaux meubles ou de remplacer le revêtement de sol. Lorsque vous en avez assez de votre intérieur, il existe quelques astuces qui vous permettront d’en améliorer considérablement l’esthétique, d’en changer l’aspect ou de lui donner une toute autre allure sans pour autant vous ruiner.

Conservez des souvenirs agréables

Remplissez un vase en verre (boule, cylindre, cube) de souvenirs rapportés de voyages touristiques et d’excursions. Placez-le sur une table basse ou une étagère, sur la cheminée ou sur la table de travail pour conserver les souvenirs heureux des grands moments. Pour obtenir plus de conseils utiles, contactez des spécialistes en décoration intérieure.

Créez également une galerie de photos de famille. Ainsi, les moments heureux de la vie vous motiveront toujours et vous chargeront de positivité ! Faites une collection de vos photos préférées et placez-les sur l’un des murs ou décorez un coin vide qui attire toujours votre attention.

Ajoutez quelques touches de couleur

Quelques touches de couleurs vives à l’intérieur d’une pièce familière peuvent radicalement changer son apparence et sa perception. Par exemple, vous pouvez ajouter une toile d’une couleur contrastante aux rideaux existants, remplacer les abat-jour ennuyeux des lampes par des trouvailles intéressantes provenant de magasins d’antiquités ou d’un marché aux puces.

Placez des coussins aux couleurs vives sur le canapé de votre salon. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés à l’extérieur, sur les terrasses, dans les cours et les arrière-cours. Ils rafraîchiront et modifieront sensiblement votre intérieur, mais ils ne vous coûteront presque rien. Pour obtenir une teinte de qualité, contactez une entreprise de peinture.

Rénovez le sol

La rénovation d’un parquet ou d’un plancher en bois est facile en peignant. Choisissez des couleurs claires s’il est nécessaire d’agrandir visuellement l’espace de la pièce ou s’il y a peu de lumière naturelle dans la pièce.

Un sol sombre mettra en valeur les meubles de couleur claire. Le sol, avec un motif graphique contrasté, qui peut reprendre les motifs du papier peint, des tissus d’ameublement ou des rideaux, a un aspect moderne et très impressionnant.

Pour une application soignée de motifs complexes, préparez des pochoirs avec des fragments de motifs avant le travail, utilisez du ruban de masquage pour les lignes graphiques droites.

Ajoutez un point central sur le mur

Faites preuve de créativité et décorez la pièce avec une horloge murale originale. Une variété de chiffres, de photos et d’objets rempliront facilement le cadran sans vous coûter un centime.

Vous pouvez utiliser des chiffres pour les portes ou les armoires, des perles et des galets, des détails et des jouets d’enfants. Vous pouvez également rechercher des objets intéressants et à thème dans des brocantes ou sur vos propres mezzanines pour créer une montre d’un certain style. Il suffit d’acheter un mécanisme d’horlogerie.

Changez vos rideaux

Les rideaux font une énorme différence dans une pièce, et c’est probablement l’une des façons les plus simples et les plus rapides de rafraîchir votre espace intérieur. Pas d’installation, pas de tracas, il suffit littéralement de 10 minutes pour changer vos rideaux. Vous pouvez choisir des rideaux en tissu, car ils constituent une excellente option si vous disposez d’un budget limité. Et si vous cherchez à obtenir ce look doux et fermier, optez pour quelque chose de neutre qui, idéalement, apporte de la chaleur et du confort sans être trop tape-à-l’œil . Évitez les couleurs trop vives dans la mesure du possible. Mais si cette option vous intéresse, vous pouvez en choisir quelques unes tout en tenant compte du style de décoration dominant de votre pièce et d’autres contraintes qui auront un impact sur l’esthétique.

Laisser un commentaire

Retour en haut