Pourquoi opter pour un portail automatique ?

Pourquoi opter pour un portail automatique ?

Un portail automatique est un portail dont l’ouverture et la fermeture peuvent être contrôlées à distance, via une télécommande. Il facilite la vie à ses utilisateurs et garantit par la même occasion la sécurité de leurs habitations. Ce dispositif a de nombreux autres avantages que nous vous présenterons dans cet article. Cependant, il a aussi des inconvénients qu’il est utile de connaitre. Vous voulez en savoir davantage sur le portail automatique ? Nous vous invitons à lire les lignes qui suivent.

Le portail automatique permet de gagner du temps

Avec le portail automatique, vous gagnez beaucoup de temps au moment d’entrer et de sortir de votre domicile. En effet, grâce à son système d’ouverture automatique, vous n’avez pas besoin de descendre de votre véhicule avant d’ouvrir et de fermer le portail par exemple. En appuyant sur la télécommande, vous pouvez enclencher à distance le système d’ouverture et de fermeture du portail.

En plus de vous faire gagner du temps, ce mécanisme réduit également les tracasseries. Vous vous gênez moins ou presque pas pour ouvrir ou fermer votre portail. C’est l’idéal pour les personnes dont la maison est située au bord de la route ou qui vivent dans une zone où les conditions météorologiques sont rudes.

Un système qui garantit une sécurité maximale pour votre maison

Installer un portail automatique vous permet de bénéficier d’une sécurité optimale chez vous. En effet, cet équipement est doté d’un système anti-effraction qui empêche toute tentative d’intrusion. Vous pouvez également y associer un système de caméra de surveillance qui va davantage optimiser la sécurité de votre portail.

Le portail automatisé ajoute une touche d’esthétique à votre maison

Il existe diverses catégories de portails automatiques. On retrouve notamment :

  • Le portail coulissant ;
  • Le portail battant.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous ajouterez forcément un plus à l’esthétique de votre logement. Par ailleurs, les portails motorisés sont disponibles en différents designs, couleurs et dimensions.

Cela dit, vous n’aurez qu’à faire un choix en fonction de ces éléments et trouver un portail qui cadrera avec le style de votre habitation. À défaut d’acheter un nouveau portail, vous pouvez simplement motoriser celui que vous avez déjà en faisant appel à un professionnel. Cela vous permettra d’avoir un portail dont l’esthétique est à la hauteur de celle de votre maison.

Closeup hand holding and using remote control to open the automatic shutter roller steel garage gate. Security system and wireless concept. Electronic door concept.

Les inconvénients du portail automatique

Malgré ses avantages, le portail automatique a tout de même quelques inconvénients. Vous devez également les connaitre pour faire un choix avisé.

Le portail automatique coûte cher

Le premier inconvénient du portail automatisé est son prix. En effet, contrairement au modèle classique, le portail automatique demande un investissement plutôt élevé. En outre, son prix peut varier en fonction de ses caractéristiques. Dans tous les cas, il coûte relativement plus cher qu’un portail classique. Mais cela peut se comprendre au vu des atouts qu’il présente.

Une installation légèrement complexe

Parfois, l’installation d’un portail automatique nécessite la mise en place d’un système ayant une arrivée électrique de 220 volts au moins. Ce détail vient ajouter des frais supplémentaires au coût de l’installation du portail. Cela contraint encore plus les propriétaires qui sont obligés d’effectuer des travaux supplémentaires avant que leur portail ne soit mis en place.

Une installation qui peut occuper assez de place

Automatic gray sliding gate – classic metal gate. Closed sliding gate in gray, entrance to the property.

Certains portails motorisés prennent assez de place. C’est le cas des modèles coulissants par exemple. De plus, leur système automatique n’est pas caché. Il est plutôt apparent. Dans ce cas, le portail prend plus de place qu’un portail classique. En outre, le fait que l’automatisme ne soit ni enterré, ni intégré ou autoportant nuit à l’esthétique du portail automatique. Mais cela n’enlève rien à son efficacité.

Laisser un commentaire

Retour en haut