Poser de la faïence : les étapes à suivre pour un résultat impeccable

La faïence est un matériau céramique qui est très prisé pour sa beauté et sa durabilité. Elle est utilisée pour décorer les murs et les sols des maisons, des douches et des cuisines. L’installation de la faïence est un travail minutieux qui nécessite une grande attention.

Comment poser une faïence ?

Les professionnels en pose de faïence suivent, en général, les étapes suivantes :

Préparation de la surface

La première étape est de préparer la surface qui vous servira de support. Celle-ci doit être propre, sèche et plane. Si la surface est inégale, utilisez un enduit de ragréage afin de la rendre plane.

Mesurer et marquer

Ensuite, vous devez mesurer la zone à carreler. Faites un travail de marquage poussé pour optimiser la qualité du résultat final. Prenez soin de bien mettre à niveau les lignes. Pour ce faire, munissez-vous d’un niveau de maçonnerie.

Préparation des carreaux

Dans le cas où vous allez utiliser des carreaux en céramique, vous pouvez les couper à la taille souhaitée, à l’aide d’une machine spécifique. S’il s’agit de carreaux en porcelaine, ou en pierre naturelle, vous devez disposer d’une scie à carreaux.

Préparation de la colle pour carreaux

Lors de cette étape, il faut suivre les instructions affichées sur l’étiquette du contenant de la colle. Il est conseillé de ne pas préparer une quantité trop importante de colle pour éviter le durcissement de la quantité inutilisée.

Pose de la première rangée

 

Commencez par la première rangée en appliquant un peu de colle sur la surface. Placez-la le long de la ligne de repère que vous avez marquée. Utilisez des croisillons afin d’uniformiser les espacement au niveau du carrelage.

Lire aussi:  6 idées déco pour habiller le bas des murs intérieurs

Pose des carreaux suivants

Poursuivez le travail en posant le carrelage de la rangée suivante. Reprenez la même méthode utilisée pour la première rangée. Utilisez une truelle crantée pour appliquer la colle uniformément.

Découpe des carreaux

Lorsque vous atteignez les bords de la zone que vous carrelez, vous aurez sûrement à découper certains carreaux afin de les adapter à la forme du support. Utilisez une carrelette ou une scie à carreaux lors des découpes en prenant soin de bien adapter chaque morceau à son emplacement.

Vous pouvez procéder de la même façon lors de la pose dans une cuisine en crédence, ou dans une douche. D’autre part, vous pourriez installer des carreaux autour des prises électriques. Pour ce faire, mesurez la taille de la prise électrique et marquez cette taille sur un carreau. Utilisez une scie à carreaux pour découper le carreau selon les marques que vous avez faites. Appliquez ensuite une fine couche de colle sur les carreaux et placez-les autour de la prise électrique.

Finition

Une fois que vous avez terminé de poser tous les carreaux, laissez la colle sécher pendant au moins 24 heures. Ensuite, retirez les croisillons et utilisez un mastic pour remplir les joints entre les carreaux. Utilisez un grattoir pour enlever l’excédent de mastic.

Nettoyage

Après que le mastic a séché, nettoyez les carreaux avec un chiffon propre et sec. Si vous avez des carreaux en céramique, vous pouvez utiliser un nettoyant pour carreaux en céramique afin de leur donner un aspect brillant. Finissez le nettoyage avec un chiffon mouillé et bien propre.

Lire aussi:  Cloison en plaque de plâtre : la solution parfaite pour une séparation élégante et pratique

Quelques conseils supplémentaires

En suivant les étapes citées dans les lignes ci-dessus, vous pouvez poser de la faïence avec succès et obtenir un résultat impeccable. Cependant, il y a quelques conseils supplémentaires que vous pouvez adopter pour améliorer encore votre travail :

    • utilisez une règle pour vous assurer que les carreaux sont alignés et droits ;

 

    • servez-vous d’un niveau pour varifier si le sol est bien plane ;

 

    • utilisez des carreaux de dimension similaires pour éviter les problèmes d’alignement ;

 

    • laissez suffisamment d’espace entre les carreaux pour permettre l’expansion et la contraction dues aux changements de température.

En conclusion, la pose de la faïence peut sembler intimidante, mais si vous suivez correctement les étapes mentionnées dans les lignes ci-dessus, ainsi que les bons conseils, vous pouvez obtenir un résultat impeccable : assurez-vous de préparer correctement la surface, de mesurer et de marquer correctement ; enfin, n’oubliez pas de laisser sécher la colle, de remplir les joints avec du mastic, de nettoyer les carreaux et de suivre les conseils supplémentaires pour le nettoyage des carreaux et améliorer l’aspect final du carrelage.

Pour bénéficier d’une pose sans faille, nous vous conseillons de vous adresser à la société EXPO Alexandre qui est basée à Cusset, dans le département de l’Allier. Elle peut intervenir dans tout ce département et dans celui du Puy-de-Dôme.

Laisser un commentaire

Retour en haut