net

Les différents types de techniques de lavage de vitres commerciales

Les vitres sont importantes pour l’apparence d’un bâtiment, surtout d’un local commercial. En plus de leur qualité, il faut veiller à leur propreté pour optimiser l’image de marque d’une entreprise. Cependant, le nettoyage des vitres peut s’avérer difficile, particulièrement pour les vitres de grandes dimensions et les verres qui se trouvent en hauteur. Heureusement, il existe différentes techniques permettant de laver correctement les vitres d’une boutique et nous vous les présenterons à travers cet article.

Les différentes méthodes pour nettoyer les vitres d’un local commercial

La propreté des vitres est cruciale pour maintenir l’aspect professionnel des bâtiments d’entreprises. Il existe différentes méthodes pour parvenir à cette fin. Voici les techniques les plus efficaces et qui figurent parmi les plus prisées par les entreprises spécialisées dans le lavage de vitres commerciales.

Le lavage à la main

Le lavage à la main est la méthode traditionnelle pour nettoyer efficacement les vitres. Elle implique l’utilisation d’un chiffon, d’un grattoir et d’un seau d’eau savonneuse. Cette technique est adaptée pour les petites surfaces et les vitres à faible hauteur. Cependant, elle peut être difficile et dangereuse pour les vitres en hauteur. En effet, il faudra utiliser des équipements spécifiques comme des sangles ou une nacelle télescopique pour nettoyer les vitres situées aux étages supérieurs d’un bâtiment en toute sécurité.

Lavage de vitre avec une nacelle télescopique

Le lavage à la perche télescopique

Le recours à une perche télescopique est aussi une alternative intéressante pour atteindre les vitres en hauteur. Cette technique convient pour les grandes surfaces et les vitres difficiles d’accès. Elle peut être utilisée avec de l’eau pure ou des produits chimiques. En effet, il suffit de fixer la raclette à la perche.

Lire aussi:  Carrelage hexagonal : La tendance qui séduit les intérieurs modernes

Le lavage à haute pression

Il est possible de nettoyer les vitres d’un local commercial via de l’eau sous haute pression. En effet, recourir à un surpresseur est efficace pour enlever les taches tenaces et les saletés incrustées. Elle est appropriée pour les bâtiments disposant d’une baie vitrée, et ce, quel que soit le degré de saleté de la façade.

Le lavage à l’eau pure

Le lavage de vitres à l’eau pure est la méthode la plus efficace et la plus abordable. Il s’agit de venir à bout de la saleté des vitres avec de l’eau pure sans minéraux. Cette technique ne nécessite aucunement le recours à des produits chimiques ou à des détergents. D’ailleurs, la tâche peut être effectuée à l’aide d’une perche extensible, ce qui permettra d’atteindre les vitres jusqu’au quatrième étage.

Le lavage de vitres à la vapeur

Les vitres d’une boutique ou d’un bâtiment d’entreprise peuvent être nettoyées avec de la vapeur, ce qui convient particulièrement aux surfaces difficiles d’accès qui ont des taches et des saletés difficiles à enlever. Cependant, elle peut être coûteuse et nécessiter des équipements spécialisés, entre autres le suceur à main ou la housse en microfibre pour l’application de la vapeur, ou encore l’aspirateur nettoyeur de vitre.

Les critères pour choisir la bonne technique de lavage des vitres d’un local d’entreprise

La réussite d’un lavage de vitres commerciales dépend de la technique choisie pour réaliser l’opération. En effet, il faudra considérer les critères suivants pour garantir l’efficacité de l’opération, mais surtout pour optimiser le temps de travail et réduire les dépenses affiliées au nettoyage des vitres.

Lire aussi:  Meubles ergonomiques : révolution ou simple mode passagère ?

La hauteur et l’emplacement des vitres

Si les vitres sont situées en hauteur ou dans un endroit difficile d’accès, il est préférable d’utiliser une technique de lavage à distance, comme le nettoyage à l’eau pure ou le recours à un système de perche télescopique. Ce type de méthode permet de nettoyer les vitres jusqu’à une hauteur de 20 mètres sans utiliser une échelle, ce qui limitera les risques d’accidents.

Le niveau de salissure

Pour les vitres d’une salissure extrême, une technique de lavage plus puissante est recommandée, notamment le nettoyage à haute pression ou le nettoyage chimique. Vous pourrez ainsi déloger plus facilement les saletés et laver vos vitres en profondeur.

La fréquence de nettoyage

Si les vitres doivent être nettoyées fréquemment, il est préférable d’utiliser une méthode de lavage douce, comme le nettoyage à la main ou le nettoyage à l’eau pure. En effet, en procédant en douceur, vous éviterez l’endommagement des vitres de votre bâtiment commercial.

Le type de vitres

Le choix de la technique de lavage dépend grandement du type de vitres à nettoyer. Pour les vitres en verre trempé ou en verre feuilleté, il est recommandé d’utiliser une méthode de lavage douce, pour éviter de les endommager. En revanche, s’il s’agit de vitres en verre teinté, il est préférable d’utiliser une technique de lavage sans produits chimiques, pour éviter de les décolorer.

Enfin, les techniques de lavage de vitres commerciales sont nombreuses et il faudra choisir judicieusement la méthode en tenant compte de paramètres présentés plus haut. Dans la mesure du possible, confiez le travail à un spécialiste du lavage de vitres. En effet, un nettoyeur professionnel saura choisir la technique la plus adaptée pour garantir la propreté des vitres de votre local dans les meilleurs délais, et ce, sans endommager le verre.

Lire aussi:  Comment enlever de la peinture sur du bois : des astuces efficaces pour retrouver la beauté naturelle du bois

Laisser un commentaire

Retour en haut