Réservoir à vessie

Surpresseur : à quelle fréquence entretenir le réservoir à vessie?

Il est fréquent que la pression de l’eau acheminée à travers les conduits soit faible et ne peut pas satisfaire les besoins des usagers. Pour faire face à ce désagrément, l’utilisation de pompe surpresseur est l’alternative la plus courante. Elle peut être utilisée pour l’acheminement de l’eau des différentes installations de la maison, de l’arrosage, ou encore de la piscine. Pour maintenir une pression constante, la pompe est reliée à un dispositif appelé réservoir à vessie. Cet article va nous permettre d’en savoir plus sur cet accessoire et la manière de l’entretenir.

Qu’est-ce qu’une pompe surpresseur ?

Une pompe surpresseur est un dispositif qui permet de maintenir la pression de l’eau. Elle intervient lorsqu’on utilise simultanément des appareils qui consomment une grande quantité d’eau ; ce qui a pour effet de réduire le débit d’eau fournie par les conduits. En installant une pompe, on s’assure d’avoir en permanence de l’eau à une bonne pression. Il existe deux types de pompes : la pompe avec réservoir et la pompe sans réservoir. Malgré le fait qu’elle prend un certain espace, la pompe à réservoir s’avère être la plus pratique. En effet, elle s’arrête automatiquement lorsque le réservoir se remplit d’eau, et s’allume aussitôt que le niveau de l’eau à l’intérieur de celle-ci baisse.

Qu’est-ce qu’un réservoir à vessie ?

Le réservoir à vessie ou tout simplement le réservoir est un dispositif associé à la pompe surpresseur. Son rôle est de recueillir et d’accumuler de l’eau sous pression, afin de la distribuer à travers les conduits. Avec la pompe, le réservoir permet aux usagers d’avoir en permanence de l’eau à la bonne pression, et de la partager au meilleur débit. Il existe plusieurs types de réservoirs à vessie, dont les capacités varient de 5 à 1000 L. Les réservoirs à position verticale sont parfaits pour les petits espaces puisqu’ils ne nécessitent pas de grands emplacements. Par contre, le réservoir à position horizontale est utilisé lorsque l’espace disponible est assez large.

Autre chose à savoir sur le réservoir à vessie, la quantité d’eau retenue dans le réservoir n’est pas égale à la capacité du réservoir ; elle ne présente que le 1/3 du volume. Cela dit, un réservoir de 100 L ne peut stocker que 30 L d’eau.

Comment fonctionne le réservoir à vessie ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le réservoir est constitué de trois éléments : la cuve, la vessie qui se trouve à l’intérieur et les brides qui ont pour rôle de maintenir la vessie dans la cuve. Reliée à la pompe de surpression, la vessie a pour fonction de collecter de l’eau sous pression pour le redistribuer ensuite. Pour cela, la pression d’air entre la paroi et la vessie comprime l’eau, qui arrive ensuite dans le réservoir. L’eau est ensuite distribuée selon les besoins du consommateur. La pompe se déclenche ensuite lorsque le niveau d’eau dans le réservoir aura baissé.

Comment entretenir un réservoir à vessie ?

Afin de garantir sa pérennité, le réservoir à vessie doit être sujet à des entretiens réguliers. Ainsi, il est nécessaire de vérifier la pression d’air environ tous les 6 mois. En effet, la pression d’air est l’un des facteurs qui garantissent son bon fonctionnement. La vérification se fait en suivant les étapes suivantes :

  •  Couper l’alimentation électrique de la pompe.
  •  Vider le réservoir de la totalité de l’eau qu’il contient.
  •  Il faut également vider le réservoir d’air jusqu’à ce que le nanomètre indique 0.
  •  Brancher un compresseur et mettre de l’air à une pression minimale, c’est-à-dire de 2 bars.
  •  Rebrancher la pompe et effectuer un test.

Cependant, malgré les entretiens réguliers, il arrive qu’après une longue période d’usage, le réservoir ait contracté des dommages irréversibles. Dans ce genre de situation, la meilleure alternative à envisager est de le remplacer.

Laisser un commentaire

Retour en haut