Quels produits utiliser pour déboucher une canalisation ?

Au fil des jours, les restes alimentaires, les cheveux et les matières grasses vont s’entasser et boucher les canalisations. Pour déboucher vos canalisations, il existe plusieurs produits à utiliser. Découvrez les moyens les plus efficaces pour ce faire.

Pourquoi ne pas utiliser les produits chimiques pour déboucher la canalisation ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux produits chimiques destinés au débouchage de canalisation. Ils détruisent les déchets incrustés dans les tuyaux. Certes, ces produits sont très efficaces pour déboucher la canalisation. Cependant, ce sont des produits nocifs pour la santé et l’environnement.

En effet, les produits chimiques de débouchage de canalisation vous exposent au gaz nocif, et ce même si vous utilisez des masques ou des gants. D’un côté, ils peuvent provoquer des maladies ou des irritations de la peau. De l’autre, lorsque les eaux usées se déversent dans la nature, l’environnement est pollué.

Par ailleurs, ces produits vont abîmer vos canalisations si vous les utilisez fréquemment. En effet, ils abîment les parois des canalisations petit à petit. Le mieux est donc de vous tourner vers des solutions naturelles.

Les produits naturels pour déboucher efficacement la canalisation

Pour déboucher vos canalisations de façon naturelle, vous pouvez suivre ces quelques astuces.

De l’eau bouillante

Une astuce simple et facile : l’eau bouillante. Vous pouvez la verser dans votre évier pour le déboucher. Celle-ci va déloger les bouchons formés par les graisses dans les tuyaux. Pour un résultat efficace, il faut que l’eau bouillante rentre en contact avec le bouchon. De la même façon, ne versez pas d’un coup toute l’eau dans la casserole. Pensez à faire deux ou 3 versements avec un espace de quelques minutes.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc possède de nombreuses vertus, dont sa capacité à déboucher la canalisation. Pour plus d’efficacité, mélangez le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Vous obtiendrez un liquide mousseux que vous pouvez verser dans vos canalisations.

Autre astuce, vous pouvez rajouter du sel dans ce mélange. Après le versement, laissez le mélange agir pendant 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante dans l’évier.

Du marc de café

Le marc de café est plutôt une méthode de prévention contre les bouchons dans les canalisations. Pour prévenir le débouchage, il est conseillé de verser quelques cuillères de marc de café dans les tuyaux. Rajoutez ensuite de l’eau bouillante.

Les autres produits efficaces pour déboucher la canalisation

Pour déboucher la canalisation, vous pouvez aussi utiliser du coca cola. En effet, vous pouvez verser une demi-bouteille de coca dans l’évier pour le déboucher rapidement. Vous pouvez aussi rajouter du bicarbonate de soude et du gros sel dans la boisson pour un résultat plus efficace.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour déboucher la toilette. Pour ce faire, versez un quart de tasse du liquide vaisselle dans la cuvette de la toilette puis ajoutez de l’eau bouillante. Cela a pour effet de lubrifier les tuyaux, de diluer les graisses et d’enlever les bouchons.

À qui faire appel pour déboucher la canalisation ?

En utilisant ces produits, vous pouvez déboucher vous-même vos canalisations. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour réaliser le travail. Il assure une intervention rapide et efficace. Il utilise un matériel performant pour déceler la vraie source du problème et en proposer la solution adéquate. Il respecte votre budget et les délais impartis. L’expert vous donne aussi des conseils sur l’entretien de vos canalisations.

Si vous recherchez un plombier compétent à Caen et alentour, vous pouvez solliciter l’entreprise PIQUOT. N’hésitez pas à demander un devis.

Laisser un commentaire

Retour en haut