électricien

Comment réagir face à une coupure de courant ?

Lorsqu’une coupure de courant survient, il est normal de paniquer. En effet, de nombreuses questions se bousculent dans notre tête : que faire et qui appeler ? Pourtant, l’un des premiers réflexes à avoir est de garder notre calme. Le but étant d’être capable d’identifier la source du problème. C’est d’autant plus exact qu’une coupure d’électricité peut avoir diverses causes et intervenir localement ou de manière générale. Raison pour laquelle, dans cet article, nous vous guidons sur les réflexes à détenir, les gestes à adopter et les erreurs à éviter lorsqu’on fait face à une coupure soudaine du courant.

Quels sont les premiers réflexes à avoir ?

Votre maison est dans le noir ? Pas de panique ! Soufflez un bon coup, allumez une torche ou votre smartphone et :

  • jetez un œil au voisinage : rassurez-vous si la coupure est générale et qu’elle n’affecte pas uniquement votre domicile car il s’agit d’une panne de réseau. Patientez quelques minutes et la lumière reviendra ;
  • vérifiez le tableau électrique : adoptez ce geste si vous faites face à une coupure locale. Analysez le disjoncteur placé en haut du tableau pour savoir si c’est l’installation électrique qui a sauté. Attention, pour votre sécurité, ne touchez pas l’appareil et les fils car cela relève des compétences d’un génie électrique ;
  • cherchez l’appareil défectueux : si le tableau électrique n’est pas touché, essayez de repérer l’appareil défectueux dans votre installation électrique. Pour le trouver, enclenchez tour à tour chaque disjoncteur du tableau : si le disjoncteur relié à l’appareil fautif (une box domotique ou encore une lampe) saute à nouveau, vous avez trouvé celui que vous recherchez. Dans ce cas de figure, appelez vite un électricien.

Bon à savoir : sachez qu’Enedis dispose d’une application gratuite, téléchargeable sur Google Play Store. Celle-ci vous informe en temps réel sur les coupures liées au réseau ainsi que les rétablissements prévus.

Que faire en cas de coupure locale ?

 Généralement, une coupure locale a lieu dans les 2 cas suivants :

  • Un court-circuit : dû à un appareil défectueux ou une installation vétuste ;
  • Une surcharge de consommation : dans ce cas de figure, vous avez utilisé trop d’appareils électriques à la fois (pompe à chaleur, télévision, frigidaire, etc…). Il vous suffira seulement d’en débrancher quelques-uns et de remettre le disjoncteur différentiel en marche.

Il est à noter qu’avant de prendre contact avec votre fournisseur d’électricité, veuillez confirmer ces quelques points :

  • Vérifiez le paiement de vos factures : un non-paiement de vos factures peut amener une suspension du contrat d’électricité. Le meilleur moyen d’y remédier est d’opter pour le règlement de vos factures par prélèvement automatique ;
  • Souscrire à un fournisseur d’électricité lors de votre emménagement : en effet, la résiliation du contrat de l’ancien occupant peut être la cause de la coupure.

 Quels gestes adopter en cas de coupure générale ?

Lors d’une coupure de courant, ne jouez jamais à l’électricien en touchant aux installations électriques. Faites preuve de patience dans l’attente du rétablissement de la situation. En attendant, vous pouvez consulter l’application « Enedis à mes côtés » pour connaître les horaires de rétablissement.

  • Dans le cas d’une panne technique : faites appel à un électricien qualifié afin de réviser l’ensemble de l’installation électrique de votre habitation ;
  • Pour cause d’intempéries : une panne peut être causée par un orage. Malheureusement, dans ce cas, vous ne pouvez qu’attendre que tout se rétablisse ;
  • Une panne pour manque de puissance : si les occupants d’un immeuble utilisent plus de matériels qu’il n’en faut, le disjoncteur général risque d’avoir sauté. Dans ce cas, appelez un réparateur.

Laisser un commentaire

Retour en haut