Chute de tension électrique

Chute de tension électrique : comment résoudre ce problème ?

La chute de tension électrique, c’est quoi ?

Selon la norme européenne EN-50160, la chute de tension électrique est une baisse temporaire de la tension. Cela signifie qu’il y a une chute de la valeur RMS entre 90 % et 1 % de la valeur convenue.
Elle peut durer entre une demi-vie et une minute. Mais instantanément après la chute, il y a directement une récupération de la tension.

Les chutes de tension électrique sont plus fréquentes que les pannes de courant. Cependant, elles sont très sous-estimées sur le plan économique.

Quelle est la différence entre une panne de courant et une baisse de tension électrique ?

On considère que c’est une interruption si la tension est en dessous de 1 % de la valeur convenue. Par contre, si la valeur effective ne descend pas en dessous de 90 % de la valeur convenue, c’est une situation de fonctionnement ordinaire.

Quelles sont les causes d’une chute de tension ?

Plusieurs facteurs peuvent être à son origine.

De ce fait, lorsqu’une installation électrique ne correspond pas à son volume de consommation, il peut y avoir un risque de sous-tension. Pour faire simple, si vous branchez plusieurs appareils électriques en même temps, ces appareils ne pourront pas fonctionner normalement. C’est pourquoi les sous-tensions arrivent le plus souvent en hiver.

Si vous créez une très forte pression électrique, cela peut également engendrer une chute de la tension. Il est bon à savoir que le micro-onde et le sèche-cheveux marchent sous un même circuit. Par conséquent, si vous allumez le micro-onde et qu’au même moment, une autre personne se sert du sèche-cheveux, il y aura forcément une baisse de courant. Elle se manifestera alors par une faible intensité des ampoules du même circuit.

Une autre cause de la baisse de courant : les câbles défectueux. Si les câbles de votre branchement sont usés, le mieux est de procéder à des rénovations.

Quelles sont les conséquences d’une baisse de tension électrique ?

Si le circuit et le câble sont très longs, l’impact sera plus important. Pour faire court, les principales conséquences d’une baisse de courant sont :

  • la défaillance des appareils électriques (Moteur, radiateur… )
  • la baisse d’intensité des lumières
  • la diminution de la durabilité des appareils

Que faire lorsqu’il y a une sous-tension ?

Si vous êtes face à ce type de soucis, ne paniquez pas ! Voici les deux étapes à suivre pour pouvoir régler le problème dans les plus brefs délais.

Étape 1 : connaître la source du problème

Dans certains domiciles, les sous-tensions sont plus fréquentes que dans d’autres. Pour y remédier, il est nécessaire d’identifier d’où vient véritablement le problème.

Voici les trois cas les plus fréquents qui causent les chutes de tension :

Les intempéries

Si la tension électrique baisse après le passage d’une tempête ou de la pluie, cela est normal. Toutefois, il est préférable de contacter votre fournisseur d’électricité au plus tôt pour bénéficier d’une assistance.

La surconsommation

La tension faiblit lors du branchement d’un appareil quelconque. Si cela arrive, vous constaterez o vous-même que votre installation électrique ne supporte pas l’appareil en question. Logiquement, si vous évitez la surconsommation électrique, vous pourrez le brancher sans soucis.

La végétation

Si les fils électriques sont en contact avec la végétation, seul un professionnel pourra régler le problème. Cela arrive très souvent dans une région tropicale.

Étape 2 : faire appel à un électricien

Si vous n’arrivez pas à identifier le problème, le mieux est de directement faire appel à un électricien comme Ren Elec. En effet, ses experts ont toutes les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes d’électricité en général. Mais pas que cela, ils s’occupent également des dépannages électriques durant les coupures de courant.

Laisser un commentaire

Retour en haut