alarme

Installation d’alarmes: quel impact sur l’assurance habitation ?

Plusieurs inventions ne cessent de faciliter la vie de l’homme. Parmi les plus en vogue : les alarmes. Nombreux sont ceux qui les adoptent pour plus de sérénité dans leur quotidien, surtout durant la nuit. Quels raisons poussent à l’adoption d’un système d’alarme ? Quels en sont les impacts sur l’assurance de la maison ?

Les avantages de l’installation d’une alarme chez soi

Il s’agit d’un système de sécurité incontournable et très pratique qu’un électricien peut facilement mettre en place. Appareil performant et moderne, l’alarme attire de plus en plus et permet à bon nombre de gens de profiter pleinement de leur vie dans le calme et la sérénité.

Les fonctions des alarmes sont différentes, selon les modèles. Il y a les classiques, dont la contribution reste sonore, les connectées, pouvant s’accoupler à des smartphones, des tablettes, ou encore des ordinateurs et celles qui sont spécialisées dans la surveillance des alentours ainsi que de l’espace intérieur de l’habitat.

Leur installation à la maison va ainsi contribuer à la sécurité de la maisonnée, dont la :

  • prévention des incendies : les alarmes servent à signaler les éventuelles fuites de gaz ou le début d’un incendie au sein de la demeure de par des détecteurs spécialisés ;
  • prévention des intrusions inhabituelles : elles jouent un rôle crucial dans la sécurité de l’enceinte. Elles seront vos yeux pendant que vous serez occupés, plongés dans vos tâches journalières, ou lors de votre sommeil. C’est une arme de dissuasion pour ces personnes mal intentionnées qui tentent de s’incruster délicatement dans votre appartement ;
  • résolution de l’identité en cas de vol.

Étant des outils modernes, elles ne nécessitent nullement l’intervention d’un tiers de par leur fonction automatique. Vous n’aurez qu’à les alimenter suffisamment pour qu’elles fonctionnent seules. De ce fait, vous ne serez plus obligés d’embaucher des agents de sécurité à des prix exorbitants.

Installation d’alarmes et assurance maison

Afin de protéger les membres de votre famille ainsi que vos biens, il est important de souscrire à une assurance habitation. Seulement, le coût reste toujours assez important. Heureusement, l’installation d’alarmes au sein de votre logement détient un grand impact positif sur le tarif. Le coût d’assurance variera en fonction de certains paramètres :

Le niveau de risque

Suite à cette installation, le niveau de risque des lieux sera réévalué  et le contrat réadapté. Plus le risque est moins important, moins la somme s’élèvera.

Ainsi, l’installation d’un système de sécurité va permettre de faire des économies sur l’assurance habitation.

Le type d’alarme

    • Pour les alarmes classiques : économisez entre 5 à 10% sur votre assurance habitation.
    • Pour les alarmes dotées d’un système de télésurveillance : bénéficiez de 15% de rabais. Dépendant de l’assureur, il est même possible que la franchise soit supprimée en cas de cambriolage.

L’emplacement de l’alarme

Pour éviter les intrusions, placez vos alarmes aux endroits les moins fréquentés la nuit. A noter qu’il est aussi important de protéger votre système d’alarme des intempéries, afin d’éviter de l’endommager.

Comment installer une alarme chez soi ?

Pour pouvoir bénéficier de ces nombreux avantages, l’installation doit être impeccable. Deux types d’alarmes peuvent avoir des répercussions sur le tarif d’une assurance habitation :

  • Les alarmes reliées à des câbles, sous-alimentation, nécessitant l’intervention d’une société comme AM 2 E ;
  • Celles sans fils, fonctionnant avec l’énergie solaire, par exemple. Plus pratiques dans le cas où vous voulez éviter de payer trop cher lors des chutes de tension.

Que ce soit l’une ou l’autre, veillez à toujours assurer la bonne alimentation électrique de l’appareil. L’installation d’un tableau électrique est d’ailleurs préconisée, afin de détecter les surconsommations électriques.

Laisser un commentaire

Retour en haut