Installer une cuve à lessive dans le garage : puis-je le faire moi-même?

Pour des raisons de confort et pour le respect de l’hygiène, un garage avec accès d’eau de lavage est indispensable. En effet, après le bricolage et les réparations, vous passez tout de suite au nettoyage des matériels de travail, des mains et des vêtements souillés sans parcourir votre chambre ou votre cuisine. D’ailleurs, dans l’architecture contemporaine, un garage ergonomique est doté de fenêtres et d’équipements indispensables comme la cuve à lessive. Cette dernière comprend un évier, un robinet et un adaptateur pour connecter les tuyaux de raccordement. Découvrez ses techniques d’installation pour connaître si cela requiert une certaine expertise ou peut être installé par soi-même.

Les conditions requises à l’installation d’une cuve à lessive

Les compétences en plomberie

Une cuve à lessive est facile à mettre en œuvre puisqu’il s’installe discrètement dans un comptoir. Il ne vous reste qu’à placer les accessoires comme le robinet et le raccordement de la tuyauterie. Ce travail requiert une compétence en plomberie et en technique de soudure. De même, ce dispositif contient une arrivée d’eau chaude et d’eau froide, ce qui demande une installation normalisée. En effet, il faut bien distinguer ces deux points d’eau par la couleur des tuyaux. Le rouge pour signaler l’alimentation en eau chaude et le bleu pour l’eau froide.

Le respect des règles communales

Bien que cela paraisse assez facile, dans le cadre de la sécurité, certaines régions, comme le Québec, imposent un professionnalisme dans l’installation de la plomberie. Il est interdit au propriétaire d’installer lui-même sa cuve à lessive sans avoir suivi une formation en plomberie. Et le non-respect de cette loi met à terme votre assurance habitation. Vous devez donc référer à un plombier professionnel. À noter que cette règle diffère d’une région à l’autre. En faisant appel à un plombier, vous bénéficiez d’une installation fonctionnelle et esthétique comme celle dune cuisine design.

Les méthodes d’installation d’une cuve à lessive

Si cette opération est permise dans votre région, munissez-vous des astuces suivantes.

L’emplacement sur le sol et contre la surface murale

En premier lieu, posez la cuve directement par terre et contre le mur.

L’installation des robinets sur la cuve à lessive

Comme un évier, la cuve à lessive dispose d’un emplacement à deux robinets. L’un pour couler de l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide.

La prise des mesures de la tuyauterie

Une fois la cuve positionnée, vous pouvez donc mesurer la distance entre le point d’eau et votre cuve à lessive.

Le raccordement des tuyaux avec les accessoires de liaison

Après la mesure, procédez au branchement des tuyaux d’alimentation en eau et du drain pour évacuer les eaux usées. À cet effet, privilégiez les tuyaux flexibles et en acier inoxydable pour obtenir un travail de précision et durable. Ils sont à connecter entre le robinet et l’arrivée d’eau de la pièce. N’oubliez pas de vous munir des raccords d’angle pour la liaison des tuyaux horizontaux et verticaux. Puis, faites des marquages avec des accessoires en plastique de couleur bleue pour distinguer le raccordement d’eau chaude et le rouge pour l’eau froide.

Pour le drain, il s’installe sous un bac à évier. Optez pour les tuyaux de type ABS pour assurer une meilleure fixation avec le siphon. Avec sa forme en P, ce dernier évite la rencontre entre l’air pollué menant des égouts et l’air ambiant d’une pièce. Il permet également de couler les eaux usées dans votre machine. Concernant le raccordement des tuyaux ABS, vous pouvez vous servir du collage spécial tuyau de canalisation qui est disponible dans les quincailleries.

L’emplacement des robinets d’arrêt

La plomberie doit être toujours équipée d’un système d’étanchéité. Ainsi, il est impératif de mettre en place des robinets d’arrêt sur le raccordement de la tuyauterie pour éviter la fuite et couper l’eau facilement. Ils sont à installer entre les tuyaux de canalisation et l’appareillage. Bien que vous pouvez le faire vous-même, l’idéal est de confier linstallation à un plombier professionnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut