Comment trouver rapidement un dépanneur sans se faire arnaquer ?

Plus de 14 millions, c’est le nombre de dépannages à domicile d’urgence effectués chaque année en France. Parmi toutes ces interventions, les personnes ayant partagé leurs mauvaises expériences ne sont pas rares. Pour trouver un dépanneur sans se faire arnaquer, voici quelques astuces à connaître.

Ne vous précipitez point

La panique ne vous est d’aucune aide dans une situation d’urgence. En cas de fuite d’eau, le premier geste à faire est de couper l’eau. Cela vous permettra de patienter et de chercher tranquillement un dépanneur qui ne demande pas de surcoût. Certains professionnels déconseillent même l’intervention des entreprises de dépannage 24h/7.

Même en cas de porte bloquée, il vaut mieux passer la nuit ailleurs que de faire intervenir un dépanneur dans l’urgence. Les artisans malhonnêtes font ses miels de la situation si bien que vous allez dépenser beaucoup plus qu’il n’en faut. Surtout quand les problèmes se produisent la nuit, le week-end ou tout simplement 18 h passées, prenez le temps de choisir l’entreprise de dépannage intervenante. Ainsi, vous pourrez éviter les surfacturations.

Ne vous fiez pas aux annonces

Que ce soit les prospectus ou les annonces sur Internet, vous devez toujours être sur vos gardes. Séduisantes au premier coup d’œil, les allégations mentionnées sont souvent infidèles à la réalité.

Quant à vos recherches sur les moteurs de recherche, elles doivent s’effectuer avec habileté. Vous devez savoir que les entreprises figurant sur les deux ou trois premières lignes dans la première page de Google ne sont pas toujours les meilleures. Certaines entreprises achètent de la publicité pour pouvoir s’y hisser. N’hésitez pas à jeter un œil sur les avis déposés par les anciens clients et à comparer les offres. Utilisez, alors, le web à bon escient. Ne vous laissez pas berner par les offres séduisantes.

Demandez les recommandations de l’assurance

Pour dénicher un plombier d’urgence, il est aussi envisageable de se tourner vers son assureur. Une fois le contrat lu, le premier réflexe, en cas de dégâts, est de le contacter. Au cas où vous bénéficieriez d’une garantie d’assistance aux dépannages d’urgence dans votre contrat multirisque habitation, il vous enverra un dépanneur prestataire. Aussi, il pourra vous communiquer les coordonnées des professionnels alliés à l’entreprise d’assurance. De cette manière, le frais de déplacement et la première heure de main d’œuvre du dépanneur ne seront pas à votre charge.

En outre, si le dépanneur propose des réparations sous prétexte qu’elles seront prises en charge par son assureur, n’acceptez pas. Seuls les travaux d’urgence comptent.

Demandez les recommandations de vos proches

La méthode de bouche à oreille fonctionne à merveille quand il s’agit de trouver une personne fiable. Demandez à vos amis, à vos voisins ou à vos proches les entreprises de dépannage en serrurerie qu’ils ont contacté quand ils étaient dans une situation similaire. Cela vous permettra de connaître leur recommandation.

Maintenant, vous avez une idée de l’entreprise de dépannage rapide à contacter. Il vous reste à demander des devis dans lesquels vous retrouvez des indications précises sur les travaux à réaliser et le prix d’intervention.

Avant l’intervention, redoublez de vigilance

Une fois chez vous, un bon dépanneur à Lyon doit impérativement établir les réparations à effectuer. Il est aussi tenu de réaliser un devis au cas où le montant de l’intervention dépasserait 150 euros. S’il n’agit pas de la sorte, même en cas d’urgence, il s’agit d’une arnaque. Sachez aussi que la présentation et la signature du devis doivent s’effectuer avant le début des travaux et non après l’intervention.

D’ailleurs, n’oubliez pas de comparer les informations mentionnées sur l’en-tête du devis et les informations que vous avez préalablement relevées sur l’entreprise. Dans toutes les circonstances, annulez l’intervention avant son début dans les moindres doutes.

Laisser un commentaire

Retour en haut