Comment choisir son artisan serrurier ?

De retour du travail, il est souvent énervant de voir sa clé rester coincée dans la serrure. Cette situation est d’autant plus frustrante lorsque vous êtes fatigué ou transportez des bagages lourds. Si vous vivez fréquemment cette situation, sachez qu’il est peut-être temps de faire appel à un serrurier pour changer votre verrou. Toutefois, trouver un serrurier compétent peut être un véritable dilemme. Alors, pour vous aider, cet article donne quelques critères à considérer pour choisir votre artisan serrurier.

Étape 1 : Choisissez votre artisan serrurier en fonction de ses compétences

Les compétences font partie des premiers éléments sur lesquelles vous devrez vous baser pour choisir votre serrurier. En effet, un artisan serrurier compétent pourra bien poser vos serrures et solutionner toutes vos préoccupations. Mais, pour évaluer les compétences du serrurier, vous devrez analyser trois principaux éléments. D’abord, évaluez les différentes qualifications de votre serrurier. Très souvent, il arrive que les serruriers affichent leurs diplômes et formations suivies dans un coin de leur atelier. Vous pourrez alors les lire pour jauger de leur niveau dans la profession.

Ensuite, faites une petite inspection des matériels utilisés par votre artisan serrurier. Un serrurier très compétent devra forcément utiliser un matériel sophistiqué pour faire son travail. En utilisant ce critère, vous saurez rapidement si votre serrurier est compétent ou pas. Pour finir, basez-vous sur la manière dont votre artisan opère son diagnostic. En réalité, un serrurier qui maîtrise son travail pourra trouver rapidement le problème et vous expliquer explicitement la situation. En couplant ces trois précédentes analyses, vous pourrez trouver en moins de 24h le bon artisan serrurier.

Étape 2 : Choisissez votre artisan serrurier en fonction de ses réalisations

Pour trouver un artisan serrurier de qualité, vous devrez aussi vérifier nécessairement ses réalisations pour voir s’il peut réellement satisfaire vos besoins. Mais, vérifier les antécédents d’un artisan serrurier n’est pas une tâche facile. À cet effet, si votre serrurier travaille pour une structure, demandez-lui un portfolio. Le portfolio est un document qui rassemble toutes les réalisations d’un professionnel. En consultant ce document, vous pourrez voir les compagnies pour lesquelles le serrurier a travaillé et attester de ses compétences.

Au cas où ces compagnies auraient une bonne notoriété, vous pouvez être sûr que l’artisan solutionnera efficacement vos problèmes. Mais, si l’artisan serrurier travaille individuellement, vous pouvez baser votre choix sur l’avis des personnes qui vous l’ont recommandé. Dans le cas de figure où l’artisan en question récolte plein d’avis positifs, vous pouvez le choisir sans réfléchir. Mais, dans le cas contraire, il faudra abandonner l’idée de lui confier le travail. Si le serrurier n’a pas de portfolio, vous pouvez le tester et évaluer son niveau. Après cela, vous pourrez faire aisément un choix.

Étape 3 : Choisissez votre artisan serrurier en fonction de ses tarifs

Le dernier élément à prendre en compte pour choisir votre artisan serrurier est le prix. En effet, en parlant de prix, vous devrez souvent comparer les tarifs proposés par les différents professionnels et faire un choix. Ici, analysez d’abord le prix du devis que les serruriers ont proposé. Sur le devis, contrôlez le prix des matériaux et les tarifs de la prestation. Concernant les matériaux, prenez connaissance de leur prix dans les magasins et comparez-les avec ceux proposés par les artisans serruriers. Après comparaison, vous pourrez déjà éliminer les prestataires qui ont exagéré le tarif des matériaux.

Ensuite, focalisez-vous sur les tarifs de la prestation. À ce niveau, vous devrez faire votre choix en fonction du budget que vous avez préparé. Lorsqu’un artisan serrurier vous propose un prix avoisinant votre budget, vous pouvez l’engager. Toutefois, faites preuve de prudence, car si le tarif est trop bas, le serrurier risque de faire une mauvaise prestation. La meilleure astuce est de toujours payer votre artisan serrurier à la hauteur de la prestation qu’il doit effectuer.

Laisser un commentaire

Retour en haut