L’entretien d’un réfrigérateur pour garder sa performance

Le réfrigérateur est devenu un équipement indispensable dans une demeure. Il constitue un meuble de rangement de nourritures et allège les occupations au quotidien grâce à sa capacité d’encaissement et de conservation des produits alimentaires. Contenant les nourritures de toute sorte et sous l’effet de la variation de la température ainsi que de l’humidité, ce dispositif est une source de prolifération de bactéries. Le réfrigérateur requiert un minimum d’entretien pour garder sa longévité, limiter sa consommation d’énergie et empêcher le développement des bactéries sur les produits.

Les étapes de nettoyage du réfrigérateur

Vider et dégivrer le réfrigérateur

Avant de nettoyer à fond le réfrigérateur, vous devez vous débarrasser des nombreuses denrées alimentaires en stockage. N’oubliez pas de débrancher l’appareil avant de procéder. La vidange vous permet, entre autres, de faire un triage d’aliments et de jeter ceux qui sont déjà remplis de moisissures, périmés et non-consommables.
Par la suite, retirez tous les accessoires de rangement du frigo et lavez-les séparément avec de l’eau et du savon. Puis, laissez-le dégivrer pendant quelques heures en ouvrant sa porte, ce pour faire fondre et retirer facilement les blocs de glace dans la partie congélateur. Le dégivrage n’est pas obligatoire à chaque nettoyage, mais il est nécessaire de l’appliquer au moins deux fois par an.

Nettoyer la partie intérieure du réfrigérateur

Après avoir vidé l’appareil, vous pouvez commencer le nettoyage à l’aide de l’eau savonneuse. Il est aussi recommandé d’utiliser la solution de vinaigre d’alcool blanc et de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude. Ce mélange est léger et ne risque pas d’abîmer la paroi. De plus, il blanchit la surface et a un effet désodorisant. Pour ce faire, il suffit de diluer un litre de vinaigre blanc dans un litre d’eau tiède et d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez la solution en une fine couche à l’aide d’une éponge pour ne pas pénétrer dans le bac du compresseur. Également, servez-vous d’une brosse à dents pour venir à bout dans les petits coins comme les joints sur la porte du frigo.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle sur votre chiffon pour désodoriser et parfumer le réfrigérateur. Pour le cas de l’eau de javel et du détergent, ces produits sont lourds et très concentrés. Ils ont un effet jaunâtre pouvant détruire la paroi en plastique et contaminer les aliments.
Laissez sécher avant de remettre en place les accessoires de rangement intérieur.

Essuyer la partie extérieure

Servant à l’ouverture et manipulée fréquemment, la porte du réfrigérateur doit être essuyée le plus souvent possible pour garder une bonne hygiène. Vous pouvez utiliser la même solution de vinaigre blanc et du bicarbonate pour la nettoyer.
Outre la porte, les accessoires comme le condenseur et le compresseur doivent être contrôlés et lavés régulièrement. Le condenseur est placé à l’arrière du réfrigérateur sous forme de grillage. Vous pouvez le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Quant au compresseur, c’est un élément principal qui assure le froid dans le réfrigérateur. Il doit être nettoyé au moins 3 fois par an pour assurer la bonne fonctionnalité de l’appareil.
Sur le dessus du compresseur, il existe un bac de récupération qui doit être également nettoyé.

Quelques conseils pour éviter la surconsommation d’énergies

Utilisé en permanence, le réfrigérateur consomme beaucoup d’énergies. Il est pourtant possible de réduire cette consommation d’énergies tout en réduisant les coûts liés au dépannage.
N’ouvrez pas souvent la porte du frigo pour empêcher le froid de s’échapper. Cet équipement demande un excès d’énergie pour compenser à cette déperdition de froid.

Éviter de mettre directement les plats chauds dans le frigo

Le fait de placer les plats chauds dans le réfrigérateur demande plus d’effort pour générer le froid à l’intérieur. Cela requiert plus d’énergie et risque d’endommager votre appareil.

Nettoyer le condenseur

Les poussières accrochées sur le condenseur ralentissent le fonctionnement de l’appareil et le moteur. Plus précisément, le compresseur fait beaucoup d’efforts pour compenser ce dysfonctionnement. Vous pouvez faire appel à un spécialiste en dépannage d’électroménager pour surveiller le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut