portail

Portail en métal : quel modèle de charnières utiliser ?

Les charniers sont les éléments les moins remarquables dans une quincaillerie. Pourtant, leur rôle n’est pas des moindre. Elles permettent de maintenir une porte en place. Le choix de la charnière idéal doit être fait en tenant compte du type de porte. Quel modèle de charnière est adapté à un portail en métal ?

Charnières d’angle

Les charnières d’angles sont généralement utilisées sur le portail des armoires en métal. Elles sont également utilisées sur certains couvercles de machines. Ce type de charnière présente une goupille retirable lorsque la porte est ouverte. Cette goupille permet de retirer aisément la porte en cas de besoin (nettoyage, déplacer des objets volumineux, etc.).

Lors de l’installation de portail en métal, les charnières d’angle sont posées à l’extérieur. Cela permet d’éviter tout cas d’altération. Toutefois, les modèles de charnières d’angle utilisées sur les machines dérogent à cette règle. Pour obtenir des charnières d’angle, il est recommandé de passer sa commande chez un professionnel de portail comme Direct fermetures.

Charnières à souder

En effet, la charnière à souder est parfaite pour les applications permanentes et inattaquables. Elles ont une durée de vie supérieure à celle de la moyenne. Les charnières à souder ont des styles assez simples et sont disponibles en divers matériaux. Elles sont aussi assez discrètes et vous laissent la possibilité de les peindre. Il vous suffira de choisir une couleur qui correspond à la surface métallique sur laquelle elles seront posées. Les applications idéales des charnières à souder sont les conteneurs d’expéditions, les portes des chambres fortes. Elles sont également parfaites avec les portes des véhicules blindés et les portes coupe-feu.

Charnières amovibles

Les charnières amovibles sont adaptées aux portes métalliques lourdes qui sont couramment utilisées. Elles facilitent le retrait d’un portail en métal d’un système CVC. Cela vous donne un accès rapide et simple en cas de maintenance ou de restauration. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les appelle « charnière de retrait de porte ».

Notons que les charnières amovibles, sont disponibles en de nombreux matériaux. Celles qui sont en acier inoxydable sont de loin les meilleurs. Outre leur qualité, elles ont une longue durée de vie.

Charnières pivotantes

Encore appelées charnières décalées, les charnières pivotantes sont conçues pour les portes étroites. Elles vous permettent d’ouvrir une porte de façon à ce qu’elle soit hors du passage. Elles sont pratiques lorsque vous découvrez que votre porte est trop étroite d’un pouce pour que vous déplaciez un canapé. Grâce aux charnières pivotantes, vous disposez de toute la largeur de l’entrée. Sans elles, les architectes étaient contraints de créer des ouvertures plus larges et de mettre en place de larges portes. Une des charnières pivotantes les plus connues est la charnière d’angle décalée de 90°.

Charnières continues

Elles sont également connues sous le nom de charnière piano. Les charnières continues disposent d’une longue tige qui traverse les jointures des deux battants et assure leur maintien. Cela permet de répartir le poids et de minorer les contraintes. Elles sont idéales pour les coffres de rangements et pour les portes fréquemment utilisées et soumises à une forte corrosion. Il existe différentes tailles de charnières continues. Il vous revient de choisir celle qui correspond à vos besoins.

Charnière à lames

Ce modèle de charnières est réputé pour la sécurité qu’elle offre. En effet, ses vis de montage sont cachées. Cela ne permet donc pas son accès depuis l’extérieur. Elles correspondent aux portes métalliques pleines. À cela, s’ajoutent également les applications pour les gauchers et les droitiers.

Les charnières sangles

On les retrouve souvent à l’extérieur sur les portes et les portails métalliques, particulièrement lourds. Elles leur confèrent une sensation rustique. Les charnières sangles sont disponibles dans une grande diversité de matériaux. Nous avons le laiton, le bronze, l’acier inoxydable, etc. Pour une utilisation extérieure, il est fortement recommandé d’opter pour une finition qui résiste à la rouille.

Laisser un commentaire

Retour en haut