Nos conseils pour bien entretenir un parquet en chêne massif

Nos conseils pour bien entretenir un parquet en chêne massif

Le parquet en chêne est non seulement tendance, mais très utile. Connu pour ses propriétés de robustesse et de durabilité, il s’installe aisément partout où le besoin se fait sentir. Néanmoins, pour pouvoir en tirer un meilleur profit, il est nécessaire de savoir bien l’entretenir. Cela sous-entend donc la maîtrise de quelques astuces clés pour prolonger la durée d’utilisation de ce dispositif. Cet article mettra en avant quelques conseils utiles qui vous seront bénéfiques.

Utiliser l’huile de Tung pour renforcer la solidité du parquet en chêne massif

L’huile de Tung est une substance provenant de la Chine et qui est très populaire pour sa capacité à maintenir le bois en bon état. Encore appelée aleurite, elle maintient votre parquet en chêne massif dans un état optimal. C’est-à-dire compact, lisse et bien entendu brillant. Si vous recourez au service des professionnels, ils vous expliqueront son rôle dans la lutte contre les parasites. Une autre de ses vertus réside dans le fait qu’elle empêche toute décoloration du parquet.

C’est alors un atout de taille qui est utilisé par les meilleurs techniciens pour protéger le parquet en chêne massif de tout effet corrosif.

Nettoyer un parquet en chêne massif en utilisant une serviette et de l’eau

Même si cela peut paraître surprenant, tous les parquets en chêne massif ne se nettoient pas forcément à l’eau. Ceci n’est certes pas le cas des parquets en bois massif de type huilé, mais il faut quand même connaître les précautions à prendre pour ne pas détruire vos installations. Tout d’abord, le recours à l’aspirateur pour se débarrasser des premières saletés est primordial. Ensuite, il faut passer la serpillière humide le long du parquet massif huilé pour le rendre propre.

À ce niveau, il est important de préciser que le matériel de nettoyage couramment utilisé pour assurer le nettoyage des carreaux peut bien aussi servir ici. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra à la suite du processus laisser sécher. Pour accélérer le séchage, il est bien souvent nécessaire de passer un chiffon sec le long du parquet. De cette façon, vous vous assurez de pouvoir utiliser le dispositif en un temps record.

Cependant, dans certains cas, certaines taches restent difficiles à nettoyer. Vous devrez donc diluer des savons noirs dans de l’eau. Ces derniers avec l’action combinée de l’eau sont efficaces pour se défaire des taches les plus persistantes.

Procéder à l’entretien d’un parquet en chêne massif en recourant au ponçage

Le ponçage est en réalité une opération délicate au cours de laquelle les professionnels, au moyen d’un matériel approprié, ôtent à un parquet toute sa saleté. Le procédé permet au parquet en chêne massif de préserver son côté brut et plus généralement son esthétique. Le parquet massif ciré est une variante du parquet en chêne massif. Pour l’entretenir convenablement, il faut déjà lui donner un coup de balai.

Il est aussi important de préciser que c’est un dispositif très fragile et très sensible à l’eau. En tant que tel, dans l’objectif de le rendre propre, il faut redoubler de vigilance pour ne pas le détruire. Les précautions dont il est question concernent l’interdiction d’un nettoyage humide. Par ailleurs, après le ponçage, il faut obligatoirement faire un revêtement de cire. Cela participe à redonner un aspect brillant et plus esthétique au parquet massif ciré.

Certaines personnes n’aiment pas trop le ponçage et préfèrent une méthode moins incisive. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe une autre possibilité. En effet, il est possible d’utiliser un chiffon fait de laine pour procéder au lustrage de votre surface. Ceci se fait le plus souvent sans grandes complications.

Entretenir un parquet en chêne massif n’est pas vraiment compliqué. La procédure est à votre portée et exige uniquement beaucoup de prudence et de concentration. Cela dit, n’hésitez pas à demander l’avis des professionnels en cas de doute sur des produits à utiliser.

Laisser un commentaire

Retour en haut