Les travaux d’isolation dans un logement permettent un total confort pour réguler la température à l’intérieur d’un logement. En effet, procéder à l’isolation permet de minimiser l’utilisation d’un système de chauffage. Dans le cas d’une maison en location, le locataire a des responsabilités sur ce point-là. Les lignes suivantes vous donneront des éléments de réponses.
Les travaux d’isolation pris en charge par le locataire
Contrôler l’isolation d’une maison permet de prévoir les différents changements climatiques. Les travaux comprennent :
– l’isolation des combles et des plafonds ;
– l’isolation des planchers bas ;
– la protection solaire des parois vitrées ;
– l’installation d’un système de ventilation ;
– l’installation d’un système de production de chauffage et d’eau chaude.
Il est nécessaire que le locataire connaisse les règlements qui régissent les performances énergétiques. Par exemple, il ne peut pas intervenir sur les parties communes et les éléments en commun dans le logement.
La lettre de demande d’autorisation de travaux adressée au propriétaire
Avant d’entreprendre les travaux d’isolation, le locataire doit avertir son propriétaire avec une lettre de l’intention de faire les réparations nécessaires. Cette lettre doit comprendre plusieurs informations sur les travaux que le locataire a l’intention d’entreprendre. Elle doit détailler les rénovations à faire et les conditions de la réalisation des travaux. Il faut également mentionner l’entreprise qui va les réaliser. On vous conseille l’entreprise KARA ET FILS. Toutefois, Si le propriétaire ne donne pas de réponse dans les deux mois qui suivent la demande, le locataire peut entamer son projet, et les travaux seront à sa charge. Cette information est comprise dans l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989. Sans signe de réponse, le locataire peut qualifier que sa demande est accordée.
Travaux d’isolation par le locataire : les réglementations
D’après cette loi du 6 juillet 1989, le locataire a le droit de faire des rénovations dans son logement s’il constate que l’isolation n’est pas très assurée à l’intérieur. Il est donc libre de prendre les décisions et agir selon ses besoins. Toutefois, s’il y a quelconques changements de matériel, le locataire se doit d’informer le propriétaire et d’obtenir son accord pour effectuer les travaux. En outre, le locataire a le droit de demander au propriétaire de faire les travaux d’isolation. Il a, cependant, l’obligation d’entretenir le système de ventilation si les appareils ont plus de 5 ans. Pour les chaudières, il faut s’assurer que les conduits de fumée soient opérationnels. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour assurer le bon déroulement de l’intervention. Notez que l’entretien des radiateurs est nécessaire une fois par an. Néanmoins, le locataire ne prend pas en charge le démoussage de la toiture.
Les obligations du propriétaire
Inutile de vous rappeler que si vous faites louer un logement, il doit être bien entretenu. Cela permet d’offrir au locataire une habitation de qualité. Ainsi, le propriétaire doit faire les travaux d’entretien du chauffe-eau. Il doit également améliorer la performance énergétique en veillant à nettoyer les gaines de ventilation. A noter qu’il faut prendre en compte l’ampleur des travaux pour répartir les frais de réparation.
Le prix pour des travaux d’isolation
L’isolation des combles
Le toit est l’élément de base qui influence grandement l’isolation de votre maison. C’est la première source de perte de chaleur qui fait augmenter votre consommation énergétique. Il faut donc commencer par l’isolation des combles. Par m², vous aurez besoin de 36 euros. Cela dépend de la technique et des matériaux utilisés. Pour isoler la toiture, le prix est de 108 euros par m² et 267 euros pour les cas les plus complexes.
L’isolation des murs
Comptez entre 110 à 212 euros pour une isolation des murs en extérieur. Ce prix comprend le ravalement de façade et la pose de l’isolant. Cette technique permet de contenir l’isolant et d’améliorer l’esthétique de votre habitation.