aménagement zen et design

Comment créer un aménagement intérieur zen et design?

Lorsqu’on passe à l’aménagement de son espace intérieur, on pense tout de suite à la détente et à la tranquillité. En effet, on rentre du travail après une longue journée et on veut voir une maison agréable qui aspire au calme et à la tranquillité. Pourquoi pas un intérieur zen ? Pour sentir la paix dans sa maison, cette technique est la solution pour vous. Le terme zen et une notion qui signifie méditation et décoration. Plusieurs idées permettent d’arriver à ce genre d’aménagement. Focus dans cet article.

Le « Feng Shui » pour un intérieur zen et design

Feng Shui est une notion chinoise qui signifie « vent et eau ». En effet, c’est un art qui permet de faire l’aménagement de son espace intérieur qui impactera directement le comportement des occupants de la maison. Lorsqu’on évoque les mots zen et design, c’est le fait de mettre de l’ordre dans sa vie et d’avoir la tranquillité au maximum. Le choix des matériaux doit correspondre à votre intérieur. Pour cela, vous pouvez faire appel à des spécialistes en menuiserie intérieure.

Selon les croyances chinoises, le fait d’utiliser le Feng shui permet de dégager les ondes négatives pour faire entrer les ondes positives. Il existe plusieurs concepts dans ce Feng Shui. D’abord, il y a le Yin et le Yang. En terme plus simple, le Yin est le côté calme et le Yang le côté sombre.

Quelques astuces pour un aménagement zen et design

En général, le concept de « zen et design » est le fait de trouver un équilibre entre l’être humain et l’environnement. C’est là que les chinois ont mentionné le mot chi qui est une circulation d’énergie. Cette dernière est composée des cinq éléments de la vie qui sont le bois, l’eau, le métal et la terre et le feu. À cet effet, plusieurs astuces permettent d’obtenir ce type d’aménagement.

Faire un peu de rangement

Pour commencer, il faut mettre de l’ordre dans sa maison. Pour plus de tranquillité, il faut se débarrasser de tout ce qui encombre. Vous pouvez classer les choses inutiles dans le grenier.

Mettez en avant les couleurs terreuses

Pour obtenir une décoration zen, les couleurs naturelles sont à mettre en valeur. On vous conseille d’allier les tons blancs et doux comme le gris et le beige. En effet, ces couleurs offrent un sentiment de détente, de sérénité et de calme.

Utilisez la lumière naturelle

La lumière naturelle signifie qu’il ne faut plus utiliser les lampes fluorescentes. Optez pour les bougies apaisantes. Pour que la lumière soit bien répartie, contrôlez l’intensité de la lumière et les zones à éclairer.

Choisir un mobilier simple et naturel

Un aménagement de ce genre nécessite des mobiliers de haute qualité, mais avec des matériaux naturels. On vous conseille de faire appel à des professionnels comme ELM MENUISERIE pour concevoir les mobiliers comme les commodes et les armoires.

Aménager les différents pièces de la maison

Pour créer un aménagement intérieur zen et design, on vous conseille de suivre les idées suivantes :

-Dans la chambre, mettez la literie à côté de la fenêtre pour avoir une source de lumière.

-Si vous avez un bureau, placez des plantes vertes. Il paraît que ces plantes permettent de gérer le stress.

-La décoration zen concerne également la cuisine. Les murs et le plan de travail doivent avoir une couleur claire.

-La salle de bains peut aussi bénéficier de ce type d’aménagement. Pour cela, vous pouvez installer plusieurs tapis et décorer les murs avec des couleurs blanches.

Côté salon, les canapés d’angle sont les mieux adaptés pour un intérieur zen et design.

Laisser un commentaire

Retour en haut