créer un drain simple

Créer un drain simple : voici le guide !

Créer un drain n’est pas une tâche simple, mais avec les bonnes connaissances et techniques, vous pouvez maîtriser ce projet. Un drain est un élément essentiel de toute propriété domestique ou commerciale, car il permet d’éloigner l’eau de certaines zones. Un drain empêche l’humidité et l’excès d’eau d’endommager les sols, les murs, et même les fondations. Pour vous aider à poser un drain, nous avons compilé une liste des étapes à suivre.

Équipements et outils nécessaires

Voici quelques-uns des outils et équipements essentiels pour créer un drain simple :

    • un mètre ruban : pour vous assurer que vos mesures sont exactes et précises,
    • un couteau tout usage : pour découper les tuyaux en PVC et autres matériaux,
    • un maillet en caoutchouc : pour enfoncer les tuyaux en PVC dans le sol,
    • un niveau : pour s’assurer que le fond de votre drain est droit,
    • des outils de creusement : pour creuser le sol à l’endroit où vous prévoyez d’installer le drain,
    • un pistolet à calfeutrer : pour sceller les joints entre le tuyau en PVC et le déshumidificateur,
    • des chaussures antidérapantes,
    • un masque anti-poussière,
    • des lunettes de sécurité
    • des protections auditives,
    • des gants de sécurité pour protéger vos mains des objets pointus et des débris.

Marquage et mesure

Avant de créer votre drain, vous devez marquer et mesurer la zone d’installation, en commençant par les trous d’entrée et de sortie de l’eau du drain. Ensuite, mesurez la longueur du sol où vous prévoyez d’installer le drain. Veillez à prendre les mesures à l’avant et à l’arrière de votre propriété. Après cela, vous pouvez commencer à creuser.

Installation du siphon en P

Lorsque l’eau s’écoule dans un drain, elle passe par un siphon, qui est une pièce de métal incurvée conçue pour retenir l’eau et empêcher les gaz de s’échapper. Un piège en P est un type de piège conçu pour empêcher les odeurs de s’échapper des tuyaux et de remonter dans votre maison. Comme il est incurvé, il est plus facile à nettoyer. Pour installer un piège en P, vous devez creuser une tranchée allant de l’extrémité du drain à la source d’eau disponible la plus proche, qui est généralement la conduite d’eau principale de votre maison. Une fois la tranchée creusée, insérez le siphon en P à l’intérieur. Un piège en P a deux ouvertures. L’une est destinée à l’eau entrante et l’autre à l’eau sortante.

Installation de tuyaux en PVC

Une fois le siphon en P installé, posez le tuyau en PVC. Veillez à commencer par l’entrée du drain et à vous diriger vers la sortie. Coupez le tuyau en PVC à la longueur appropriée, puis insérez-le dans le siphon. Fixez le tuyau au piège en P et au sol à l’aide des patins. Ceux-ci empêcheront le tuyau en PVC d’endommager vos sols. Vous pouvez choisir entre une seule longueur et deux morceaux de tuyau en PVC. La première méthode est recommandée pour les nouvelles installations, tandis que la seconde convient pour des travaux de remplacement.

Installation du déshumidificateur

Un déshumidificateur est un appareil mécanique qui élimine l’humidité de l’air. Il s’installe directement après le tuyau en PVC et avant le couvercle du drain. Pour installer le déshumidificateur, il faut d’abord découper une ouverture en haut du couvercle de l’égout. Ensuite, faites glisser le déshumidificateur à travers l’ouverture du couvercle du drain. Fixez le déshumidificateur au couvercle, puis scellez les bords du couvercle avec le pistolet à calfeutrer pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur.

Installation du couvercle du drain et du bord inférieur

Terminez le travail en mettant en place le couvercle et le bord inférieur du drain. Tout d’abord, coupez le bord inférieur du couvercle du drain à la longueur appropriée. Ensuite, faites glisser le couvercle du drain. Une fois le couvercle du drain installé, vous pouvez installer la garniture décorative que vous voulez au bas du drain.

Laisser un commentaire

Retour en haut