Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

L’isolation est un dispositif important pour l’efficacité thermique d’une maison. D’ailleurs, tous les spécialistes dans le domaine vous le diront, c’est la première chose à laquelle on doit penser si l’on veut faire des économies d’énergie dans sa maison. Étant donné que les pertes thermiques se situent essentiellement au niveau de la toiture et des murs, ce sont donc les premières zones à isoler. Concernant l’isolation des murs, vous avez le choix entre deux solutions : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE). Chaque solution a ses propres caractéristiques. Vous voulez opter pour l’ITE pour l’isolation de vos murs, mais avant de sauter le pas, vous souhaitez savoir quels sont ses principaux avantages ? Lisez cet article.

Comment isoler un mur par l’extérieur ?

Comme son nom l’indique, lisolation thermique par l’extérieur est une solution qui consiste à isoler l’ensemble des murs ou les parties les plus exposées au froid et aux vents, par l’extérieur, afin d’y apporter une protection efficace. On appelle ce dispositif « le mur manteau ». Pour ce faire, on habille les murs avec un matériau isolant, et ensuite, on recouvre le tout avec un revêtement de façade. Il peut s’agir d’un bardage, de panneaux de vêture, ou encore d’enduit allégé isolant.

L’isolation par l’extérieur est un investissement intéressant, puisqu’elle sera très vite rentabilisée.

Les principaux avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Chaque solution d’isolation thermique de maison a ses avantages. En ce qui concerne l’ITE, voici ses principaux atouts :

Pas de gêne pour les occupants de la maison pendant la réalisation des travaux

Pour l’isolation par l’intérieur (ITI), souvent, les occupants de la maison doivent déménager pendant la réalisation des travaux. Par contre, si vous optez pour l’isolation par l’extérieur, vous n’aurez pas ce genre de problème. En effet, comme tous les travaux ont lieu à l’extérieur, les occupants de la maison ne seront pas perturbés. Pas de débris, ni de poussières à l’intérieur.

Pas de perte de surface habitable

Pour la mise en place d’un dispositif d’isolation thermique, l’épaisseur de l’isolant oscille entre 15 et 20 centimètres. Cela représente une diminution considérable de la surface habitable, si vous optez pour l’isolation par l’intérieur. En optant pour une isolation par l’extérieur, vous éviterez également ce genre de problème. La surface habitable de votre maison ne sera impactée en aucun cas.

Une valorisation de votre bien immobilier : joindre l’utile à l’agréable

Isoler les murs par l’extérieur vous permettra aussi de valoriser votre maison. En effet, grâce à une finition soignée, l’isolation par l’extérieur donnera un coup de jeune à vos façades et améliorera l’esthétique du bâtiment. Vous pouvez dire adieu aux crépis ternis, aux plâtres décolorés, ou encore aux vielles briques peintes. Votre maison fera peau neuve après la réalisation des travaux.

Élimination des ponts thermiques

L’isolation par l’extérieur agit comme un véritable manteau protecteur pour votre maison. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on l’appelle « le mur manteau ». En effet, ce type de dispositif offre une isolation continue des murs. Résultat : il y aura très peu, voire pas du tout de ponts thermiques. En plus du froid, ce dispositif protège les façades des intempéries, ce qui garantit le confort aux occupants de la maison.

Des économies d’énergie

L’isolation thermique par l’extérieur est aussi très intéressante sur le plan économique. Compte tenu de ses performances, elle vous permettra de réduire la consommation énergétique de votre maison. Ce qui, par la suite, réduira votre facture énergétique. Dans certains cas, une bonne isolation thermique par l’extérieur permet de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économie sur la dépense annuelle de chauffage. Voilà un retour sur investissement rapide et intéressant.

Laisser un commentaire

Retour en haut