Avec quoi lubrifier les roulettes d’une baie vitrée ?

Après des mois d’utilisation, les baies vitrées peuvent parfois devenir difficiles à ouvrir, il arrive même qu’elles grincent ou craquent. Cela est dû à une accumulation d’humidité et de saleté au niveau des roulettes. Pour corriger ce problème, certaines personnes utilisent des produits pour lubrifier les roulettes des baies vitrées. Découvrez dans ce contenu, comment et avec quoi lubrifier les roulettes d’une baie vitrée.

Retirer la baie vitrée

Avant de faire quoi que ce soit au niveau de votre baie vitrée, vous devez la retirer de son emplacement. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis. Insérez ce dernier dans la valve qui se situe au bas du montant de la baie vitrée. Vous devez ensuite serrer la vis qui s’y trouve pour pouvoir faire remonter la roulette. Une fois cette dernière remontée, vous pouvez facilement retirer la baie vitrée. Pour effectuer ce type de manipulation, il est préférable de demander conseils à un spécialiste des travaux de menuiserie.

Nettoyer les roulettes au niveau de la baie vitrée

Après avoir démonté votre porte-fenêtre coulissante, déposez-la sur une table ou sur deux tréteaux. Cela vous permettra de bien nettoyer les roulettes. Pour nettoyer les roulettes, vous pouvez utiliser une brosse métallique pour enlever les cheveux et autres résidus. Pour finir au niveau des roulettes, vous pouvez passer l’aspirateur sur ces dernières. Cela permettra de retirer tous les saletés et débris que vous n’avez pas pu éliminer avec la brosse.

Nettoyer les rails du cadre de la baie vitrée

Après les roulettes, vous devez passer au nettoyage des rails du cadre de la baie vitrée. Cela permettra d’éviter leur encrassement. Pour commencer, vous pouvez utiliser un aspirateur pour retirer des rails, les poussières et autres détritus. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon humide pour essuyer le châssis, cela permet de retirer tout ce qui peut bloquer le système coulissant.

Lubrifier les roulettes et les rails de la baie vitrée

Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez maintenant passer à la lubrification des roulettes et ensuite des rails de la baie vitrée. Pour lubrifier ces éléments, on utilise généralement des lubrifiants Silicone sec. Ces derniers facilitent le glissement des pièces en mouvement et évitent les frottements. Vous devez enduire le lubrifiant sur les pivots de la roulette qui supporte la baie vitrée. Vous devez également lubrifier la vis de fixation de la roulette. En procédant de cette façon, vous permettrez le bon fonctionnement et un meilleur encrage de la roulette. Ainsi, la baie vitrée va glisser sans produire de bruits désagréables. Mais avant de remettre la porte, vous devez également enduire de lubrifiants les rails du châssis.

Remettre la porte en place

Après le nettoyage et la lubrification de la roulette et des rails, vous pouvez remettre la porte-fenêtre coulissante à sa place. Pour cela, vous devez desserrer la vis au bas montant de la porte pour descendre la roulette. Au besoin, vous pouvez aussi lubrifier la serrure. Pour finir, faites coulisser la porte dans un sens puis dans l’autre jusqu’à ce qu’elle coulisse aisément.

Quelques conseils pour éviter les grincements au niveau de votre baie vitrée

Pour éviter les grincements au niveau de porte-fenêtre coulissante, il est recommandé de lubrifier les rails de cette dernière à intervalles de quelques mois. Vous devez également veiller à nettoyer les rails du châssis des deux côtés de la porte. Pour ce nettoyage, vous devez utiliser une brosse métallique. Elle permettra de retirer les accumulations de saletés tenaces. Vous devez également éviter d’utiliser les lubrifiants gras, car la poussière et la saleté y resteront collées. Par conséquent, les rails du cadre seront très vite obstrués. Optez plutôt pour des lubrifiants antiadhésifs non gras.

Laisser un commentaire