chantier

Un maître d’œuvre pour une meilleure gestion de votre chantier de construction

Un chantier de construction est un ouvrage de grande envergure qui requiert une multitude d’ouvriers, d’outils et d’équipements. Toute une ressource humaine et matérielle dont il faut alors assurer la bonne gestion pour l’évolution du chantier. Généralement, pour cette tâche, on recourt aux services d’un expert, plus précisément un maître d’œuvre. Quel est concrètement son rôle ? Découvrez le à travers cette rubrique.

Retour sur le métier de maître d’œuvre

Un chantier de construction comme nous l’évoquions plus haut, met en avant de nombreux artisans. Ce terme est utilisé spécialement pour des lieux en construction ou sujets à des réparations ou restaurations. On peut parler d’un chantier de construction pour une maison, un hôtel, une infrastructure publique ou la démolition d’une structure, etc.

Compte tenu alors de l’envergure de l’ouvrage, il est tout à fait normal d’y associer un responsable pour un suivi régulier. Il est là l’importance du maître d’œuvre.

Importance d’un maître d’œuvre pour votre chantier de construction.

Le maître d’œuvre est un expert, un professionnel. Son rôle consiste en la coordination de chantier et la supervision de toutes les activités. Mais son importance ne se limite pas uniquement à cela et sa fonction est bien plus complexe.

La gestion des ouvriers

EURL COORDINATION GUILLAUME GADOIN vous propose ses services avec des professionnels plus que qualifiés. Ces professionnels ont pour principale fonction de contrôler l’activité des ouvriers sous sa supervision. Sa fonction passe du contrôle de la ponctualité de l’ouvrier à son efficacité dans l’exercice de son travail. Il s’assure également de leur sécurité et de la bonne utilisation des outils.

L’organisation efficace du travail

La bonne évolution du chantier est également une préoccupation majeure du maître d’ouvrage qui doit faire preuve d’efficacité organisationnelle. Il doit répartir les tâches aux ouvriers et pouvoir ordonner des modifications en cas de problèmes. Il dispose d’un calendrier et d’un chronogramme des activités et doit pouvoir répondre en cas de retard dans les échéances.

Le contrôle de l’adéquation des finances avec le budget prévu

Le maître d’œuvre n’est pas uniquement un gestionnaire de la ressource humaine. Grâce à une expertise permanente, il dispose également de compétences comptables et financières pour assurer un contrôle financier régulier. Il s’assure que le chantier de construction rentre bien dans les limites du budget.

Il peut de ce fait, agir sur les dépenses ou les achats pour respecter le budget. Dans certains cas, le maître d’œuvre s’occupe également de l’achat des matériaux ou équipements ou de n’importe quelles transactions.

La restitution à la hiérarchie

Ici, il faut faire une nette distinction. Le maître d’œuvre peut donc soit rendre compte à sa hiérarchie ou directement au client. Tout dépend du cadre dans lequel l’on se retrouve. C’est un excellent moyen pour ces derniers de surveiller l’évolution des activités sur le terrain sans pour autant se déplacer. Le maître d’œuvre discute alors des problèmes rencontrés et de ses décisions pour y faire face.

Autres fonctions d’un maître d’œuvre

Un maître d’œuvre est également sollicité pour beaucoup d’autres fonctions. Il s’agit entre autres de :

  • Établir les études ;
  • Dessiner des plans de chantier ;
  • Estimer le budget de votre projet de construction ;
  • Donner des conseils utiles au client sur les choix judicieux à faire ;
  • S’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires ;
  • Engager les ouvriers pour les travaux.

Vous l’aurez compris, il est tout simplement impossible de se passer d’un maître d’œuvre sur un chantier de construction. D’ailleurs, plus le projet est immense, plus son rôle se fait plus précieux. Pour une meilleure gestion de votre chantier de construction, rien de mieux. Quand vous recourez aux services d’un maître d’œuvre, il est important toutefois de veiller à rédiger un contrat de maîtrise d’œuvre.

C’est en effet un contrat qui comporte toutes les informations nécessaires pour la réalisation des travaux. Des missions au budget, en passant par la description des tâches et le calendrier des activités : tout y est consigné. C’est un document important qui permet de lancer le projet et de suivre de près son exécution.

Laisser un commentaire

Retour en haut