Portail rouge

Installer une porte escamotable : quelles sont les étapes à suivre ?

Une porte escamotable a la particularité de disparaître dans le mur quand elle s’ouvre. Elle est pratique pour gagner de l’espace dans une pièce exiguë, mais son installation requiert une grande précision. Si ce système d’ouverture vous séduit, vous pouvez l’installer vous-même, à condition de choisir un mur non-porteur et qui ne cache aucun fil électrique. Découvrez les étapes à suivre pour mettre en place votre porte escamotable.

Couper l’espace mural et créer le bâti

Enlevez la porte existante et son cadre, puis coupez l’espace mural adjacent pour commencer l’installation de la nouvelle porte. Afin de découper avec précision la partie à retirer, référez-vous aux dimensions exactes de votre porte escamotable. Sa hauteur doit être au moins 84 po. Évaluez le bâti en fonction des mesures prises.

Quand vous avez la hauteur et la largeur du bâti, marquez-les sur la partie du mur correspondante à son emplacement. Toujours en tenant compte des mesures prises, enlevez le cadre de la porte pour avoir l’ouverture. Retirez la plâtre sur les deux côtés du mur pour créer l’emplacement de la structure. Maintenant, le mur est grand ouvert, et il faut commencer la construction des supports.

Coupez des planches selon les dimensions de l’espace entre les montants, et servez-vous en pour compléter la structure. Coupez également les montants du mur, et fixez l’assemblage du collecteur et du rail. Formez la totalité du cadre, et installez-le à son emplacement prévue en reliant la plaques d’extrémité aux montants. Assurez-vous que tous les éléments soient de niveau. En cas de besoin, ajustez l’espace entre la porte et le bâti avec des bardeaux. Si tout est parfait, fixez solidement le cadre de votre porte escamotable à la structure avec des vis.

Installer les éléments de la porte et refermer le mur

Une fois que le cadre est correctement installé, placez un butoir sur sa face antérieure pour maintenir la porte ouverte lors de son usage. Installez également des loquets de fixation qui vont assurer le verrouillage de votre porte escamotable. Placez-les à 2 po de l’encadrement de la porte. Puis, intégrez les roulettes bien lubrifiées au rail, et placez la porte de manière à relier les roues aux vis des loquets. S’il n’y a rien à ajuster, vérifiez le fonctionnement du système coulissant de la porte.

Maintenant, votre porte escamotable est prête, faites-la glisser vers l’espace qui va la recevoir dans le mur. Puis, refermez le mur comme si vous allez cacher la porte à l’intérieur. Pour ce faire, vissez une feuille de gypse au cadre en faisant attention à la porte qui se trouve derrière. Dissimulez les joints à l’aide d’un ruban, et appliquez trois couches fines d’enduit de plâtre au mur.

Poser la poignée et replacer la porte escamotable

Après les petits travaux de maçonnerie qui assurent l’esthétique de la porte et du mur, finalisez l’installation en mettant en place la poignée de porte. Faites sortir la porte du mur pour marquer l’emplacement de la poignée à un endroit de son façade. Utilisez un feutre pour réaliser ce repère. Il est préférable de retirer d’abord la porte pour créer la place de la poignée avec une scie sauteuse. Installez ensuite la plaquette de poignée.

Si tout est parfait au niveau de la poignée, replacez votre porte escamotable, et vérifiez bien qu’elle s’ouvre et se ferme correctement comme il le faut. Assurez-vous également qu’elle soit bien enlignée, et fixez-lui ses moulures au moyen d’une colle à bois. Pour des raisons esthétiques, sablez un peu la plaque de plâtre. Vous pouvez appliquer 2 couches de peinture pour donner de l’allure à l’ensemble.

Laisser un commentaire

Retour en haut