La porte vitrée est très esthétique et elle, chez vous,diffuse la lumière naturelle. Mais qu’en est-il de la sécurité ? Voici quelques astuces pour sécuriser votre porte vitrée, et vous assurer plus de sérénité.
Renforcez le vitrage de la porte vitrée
En renforçant le vitrage de votre porte, vous obtenez une meilleure isolation thermique et votre porte devient plus robuste. D’ailleurs, vous avez le choix parmi plusieurs systèmes de vitrage.
Le double vitrage simple
Pour commencer, vous avez le double vitrage simple. D’une épaisseur de 5 mm, en moyenne, ce double vitrage a une grande solidité. Pour en installer un chez vous, vous aurez à payer entre 70 et 160 €/m². Il y a également le modèle muni de système anti-vandalisme ; il est constitué par plus de 5 feuilles de polybutyral vinylique qui lui offrent une grande robustesse. Pour son choix, vous aurez à payer plus de 80 €/m².
Le vitrage anti-effraction
Pour plus de sécurité, vous avez le vitrage anti-effraction. Il est constitué de feuilles de verres et d’une pellicule de plastique en PVB, lui permettant de bien résister aux projections et aux chocs. D’autre part, en cas de cassures, il ne produit pas de bris de verres pouvant être à l’origine de blessures. Toutefois, il est assez lourd, et vous allez payer plus de 200 euros pour sa mise en place.
Le triple vitrage
En plus de sa propriété isolante, le triple vitrage est aussi très résistant. Il est fait de 3 vitres et d’une couche de gaz. En fonction du type de votre porte, son installation peut vous coûter de 500 à 2 000 euros.
Renforcez les composants de votre porte vitrée
Bien que le vitrage de la porte soit renforcée, vous devez en faire de même pour les autres composants. Vous pouvez renforcer le dormant et le vantail. Pour ce faire, utilisez des renforts en acier, et ajoutez-y des crochets.
Installez des verrous, pour plus de sécurité
Les verrous sont des moyens abordables pour sécuriser votre porte vitrée. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles qui peuvent bien satisfaire vos préférences et votre budget. Le plus économique reste le verrou simple. Cependant, il est le moins conseillé, étant donné qu’il peut s’ouvrir facilement. Vous avez ensuite le verrou à clef qui se fixe sur le vantail interne ; vous pouvez facilement en trouver sur le marché, à des prix abordables. Pour plus de modernité, il y a le verrou semi-automatique. Il peut se bloquer tout seul, après chaque fermeture de la porte. Enfin, vous pouvez aussi installer des poignées verrouillables pour votre porte vitrée.
Installez un volet pour une porte vitrée
Pour une protection optimale, pourquoi ne pas installer un volet ? Un volet roulant renforcerait la sécurité de votre porte vitrée. Mais si vous aspirez à un modèle plus esthétique, préférez la version coulissante. Elle s’encastre dans le mur et n’encombre pas l’espace. Pour plus de sécurité, il y a le volet anti-effraction. Muni d’un dispositif anti-soulèvement, vous pouvez l’équiper d’un système de verrou. Aussi, vous avez le choix entre un volet extérieur et intérieur. Le plus sécurisé reste le volet extérieur. Mais la version intérieure est plus design. Dans tous les cas, assurez-vous que le modèle a un indice de résistance IRP élevé. Et privilégiez les volets à verrouillage automatique.
Renforcez la sécurité par des systèmes d’alarmes
Vous pouvez installer des systèmes d’alarmes pour renforcer la sécurité. Plusieurs options s’offrent à vous, selon votre budget. Vous avez les systèmes filaires mais vous pouvez aussi installer un système sans fil ou des dispositifs domotiques. L’avantage de la domotique, c’est qu’elle peut se commander à distance, depuis un smartphone. Pour optimiser votre protection, vous pouvez ajouter des capteurs à votre système d’alarme. Il peut s’agir de capteurs d’intrusion, de mouvements, de chocs, de bris de glace… Enfin, pour installer une alarme chez vous, vous aurez à payer de 150 à 5 000 euros.
En bref, plusieurs options s’offrent à vous pour sécuriser votre porte vitrée. Et pour renforcer vos menuiseries, faites appel à la société Menuiserie du Littoral à Dinard.