Charpente en béton : caractéristiques et méthodes de pose

Au cours de ces dernières années, la charpente en béton est devenue très tendance dans le domaine de la construction. En raison de son matériau de fabrication, elle attire de plus en plus de particuliers. En effet, le béton fait partie des éléments les plus utilisés dans le BTP, grâce à sa solidité, sa résistance et sa durabilité. En outre, son installation en tant que charpente favorise et améliore également l’esthétique d’une maison. Dans cet article, découvrez la charpente en béton : ses caractéristiques et les méthodes de pose.

 Caractéristiques de la charpente en béton

Selon les charpentiers, une  charpente en béton bien bâtie est faite à partir des éléments suivants :

-Les poteaux ;

-Les longrines ;

-Les poutres ;

-Les pannes T.

Grâce à ces éléments, la charpente en béton présente les meilleures caractéristiques :

La solidité

Le béton est solide et sa résistance est l’un de ses meilleurs atouts, raison pour laquelle, il fait partie des matériaux les plus prisés dans le monde de BTP. En raison de sa composition, il s’adapte à n’importe quelle forme de toiture et est généralement employé pour les toitures plates.

Facile à installer

Comparée à une charpente en bois ou en métal, celle en béton est plus facile à installer, ce qui vous permet de gagner plus de temps pour votre construction.

Très économique

L’installation de la charpente en béton est à confier à un professionnel comme EMC, si vous souhaitez un rendu impeccable. Le tarif de pose d’une charpente est plus abordable en comparaison avec celui de ses semblables.

Très résistante au feu

La charpente en béton ne craint pas le feu. Contrairement au bois, le béton est un matériau ininflammable et ignifuge. Avec ce type de matériau, les risques d’incendie dans votre lieu de vie sont fortement limités. Quel que soit le type de béton (le béton précontraint, le béton léger ou le béton armé) le rendu sera toujours impeccable.

Esthétisme et entretien

La charpente en béton offre une finition de qualité à votre toiture et votre habitation. De plus, contrairement aux autres matériaux, il ne réclame aucun entretien pour conserver cet aspect.

Une bonne performance thermique et acoustique

La majorité des déperditions de chaleur se font via la toiture et/ou la charpente de votre logement. Avec une charpente en béton, vous avez la possibilité de retourner cette situation en votre faveur. Grâce à son épaisseur et la performance des éléments qui la composent, la charpente en béton garantit un isolant thermique efficace, pour assurer le confort au sein de votre habitation. De plus, l’installation d’une charpente en béton vous permet de faire des économies, notamment sur vos factures énergétiques. Sachez également que le béton assure une bonne isolation acoustique.

Méthodes de pose d’une charpente en béton

Si vous envisagez de poser une charpente en béton vous-même, des charpentes en kit sont en vente sur le marché. Pour les mettre en place, il faut prendre en considération les points suivants :

Avant de vous lancer dans la mise en place de la charpente, pensez d’abord à assembler les poteaux sur les fondations. Pour ce faire, quatre grandes possibilités s’offrent à vous :

-par encuvement : cette technique peut se faire sur une semelle fabriquée soit sur place, soit en achat ;

-par des panneaux préfabriqués (en béton cellulaire ou encore en béton classique, dépendant de vos besoins) ;

-par brochage : l’utilisation des réservoirs forés (ou des tubes spécifiques) est recommandée.

-par des blocs de béton.

Pour le reste, il vous suffit de suivre les instructions sur la notice.

Laisser un commentaire