monte-charge

Guide d’installation d’un monte-charge

Fondamentalement, le monte-charge désigne un ensemble de dispositifs permettant de soulever verticalement des charges sur une certaine hauteur. On le retrouve principalement dans les entrepôts, les grandes entreprises et sur les chantiers. Étant plus performant qu’un ascenseur et beaucoup plus pratique qu’un monte-meuble, il permet de monter ou de descendre facilement des charges importantes sur plusieurs étages. Dans les copropriétés, l’utilisation d’un monte-charge est également courante, en proposant un moyen de transport d’équipements lourds, sans avoir recours à l’utilisation des ascenseurs. Le monte-charge est réglementé par des normes de sécurité qui concernent son utilisation et son installation, qui nécessitent d’ailleurs l’intervention d’une entreprise spécialisée.

Quels sont les différents type de monte-charges ?

Il existe de nombreux types de monte-charge selon l’utilisation à laquelle il est destiné ou la configuration du bâtiment qu’il équipe.

Le monte-charge électrique

Le modèle électrique est de loin le plus populaire et le plus utilisé, que ce soit par les professionnels ou les particuliers. Dans ce cas, le fonctionnement de l’équipement est assuré par un moteur électrique nécessitant une puissance de 5,5 kW. Le monte-charge électrique est capable de transporter un chargement jusqu’à 2 000 kg sur une hauteur de 12 mètres. Il est surtout apprécié pour son faible coût d’installation et sa vitesse de fonctionnement.

Le modèle hydraulique

Le monte-charge hydraulique est, quant à lui, plus utilisé par les professionnels, en particulier dans les entrepôts et les grandes usines. Il dispose d’une capacité de levage de 2 500 kg. Cependant, ce type d’équipement dispose d’une faible hauteur de levage. Opter pour un monte-charge à ciseaux permet de gagner en performance avec une charge maximale de 6 000 kg sur une hauteur de 5 mètres.

Le monte-charge à colonne

Le monte-charge à colonne est apprécié pour sa capacité et sa hauteur de levage. En effet, il peut transporter jusqu’à 20 000 kg (en ajoutant des colonnes supplémentaires de structure). Dans ce cas, la plateforme peut être entraînée par un piston hydraulique ou par un système à chaîne. Ses dimensions varient selon l’utilisation et la hauteur de levage recherchée.

Comment installer un monte-charge ?

Il est possible d’installer un monte-charge dans une maison, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou dans la rénovation, et ce, que soit pour un usage personnel ou professionnel. Dans tous les cas, l’installation doit respecter les réglementations 2006/42/CE pour la sécurité de l’installation et de l’utilisation du dispositif. L’article L.125-2-2 du Code de la construction contraint le propriétaire à réaliser l’entretien périodique des installations. L’installation se fait habituellement en plusieurs étapes :

Déterminer la faisabilité du projet

Le professionnel commence par déterminer les différentes contraintes liées à la réalisation du projet. Cela permet de choisir le type de monte-charge à installer, les matériaux à utiliser selon la configuration de la maison. Dans ce cas, il détermine les travaux nécessaires pour accueillir le monte-charge. Il s’assure également qu’aucune installation, conduit d’évacuation ou d’arrivée d’eau ne vienne entraver le passage de la plateforme. Par ailleurs, il définit le raccordement électrique nécessaire selon l’emplacement du moteur principal qui va entraîner le monte-charge.

Choisir le type de monte-meuble à installer

Selon l’espace disponible, la hauteur de levage voulue et l’utilisation souhaitée, plusieurs modèles d’équipements s’offrent à vous. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle classique ou un modèle accessible accompagné, c’est-à-dire qu’une personne peut surveiller l’acheminement des charges. Chaque modèle dispose de caractéristiques spécifiques qu’il est nécessaire de tenir compte.

Réaliser les travaux

Le professionnel commence par réaliser une étude de sol et la perforation pour installer les supports, les colonnes de structures. Les gaines et le moteur électrique se trouvent habituellement sur le toit ou le long de la colonne. Il procède également à différents tests pour s’assurer que le dispositif fonctionne sans encombre, en particulier pour assurer la sécurité des utilisateurs. La mise en place d’un monte-charge prend environ 2 mois, selon le modèle à installer. De même, l’installation doit être réalisée par une entreprise spécialisée dans la mise place d’ascenseur comme TRANSCO à Laval.

Laisser un commentaire

Retour en haut