Focus sur la certification CSTB

Dans le domaine de la construction, les produits et matériaux utilisés ainsi que les techniques de mise en œuvre doivent être conformes à certaines règles. Cela permet de livrer des travaux de qualité aux clients. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs labels et certifications obligatoires. En lisant cet article, retrouvez l’essentiel à connaître sur la certification CSTB.

Le mode de fonctionnement du CSTB

Le CSTB ou Centre scientifique et technique du bâtiment est un organisme qui délivre des labels et des certifications témoignant de la qualité des matériaux de construction utilisés et de la conformité de conception et des techniques. Pour ce faire, le centre procède à des tests, à des analyses, à des essais et tient compte des contraintes pouvant se présenter. Par la suite, le CSTB réalise des recherches afin de déterminer les matériaux, les équipements ou les techniques à privilégier lors d’un projet de construction.

Lorsque les recherches menées par le CSTB sont validées, le centre les diffuse auprès des différents opérateurs et acteurs afin que tous les professionnels qui exercent dans le domaine de la construction puissent suivre les normes.

L’intérêt de la certification CSTB

QB ou qualité pour le bâtiment est la certification que CSTB a lancé récemment pour remplacer CSTBat, Certifié CSTB Certified, CSTBat Service et CSTB Compétence. Tout cela dans le but d’améliorer la fiabilité des services, des produits et des acteurs. C’est aussi un moyen efficace de faciliter l’acquisition de la certification dans le domaine de la construction.

QB est une certification CSTB qui s’applique aux matériaux, aux équipements de construction et aux produits. C’est un gage des compétences des acteurs, de la fiabilité des logiciels, des équipements techniques, des différentes parties de l’ouvrage et des matériaux de construction.

Lire aussi:  Tutoriel : Comment restaurer un volet roulant défectueux ?

Le processus de validation de la certification CSTB

Pour obtenir la certification CSTB, plusieurs étapes sont à remplir, à commencer par l’envoi d’une demande. Par la suite, des audits et des essais sont mis en places afin de déterminer les différentes évaluations à effectuer. Avant la prise de décision, une réévaluation est effectuée au CSTB. Après, un comité pour avis consulte la décision prise par le CSTB avant d’accorder ou non la certification CSTB. La procédure est aussi la même dans le cas d’un renouvellement ou du maintien de la certification.

Lors de l’audit réalisé au vue d’obtenir la certification CSTB, plusieurs contrôles sont effectués. Il y a par exemple la vérification au niveau du processus de production qui concerne les produits finis, les matières premières et le procédé de fabrication. Une vérification au niveau du marquage de produit, des réclamations des clients, du conditionnement et du stockage est aussi à réaliser. Ces tests sont généralement effectués par un laboratoire accrédité ou conforme à l’ISO 17 025.

Les différents types de certification CSTB

Il existe différents types de certification CSTB en fonction des travaux à réaliser. En voici une liste non exhaustive :

  • QB16 : adhésifs pour les canalisations thermoplastiques ;
  • QB17 : ardoises en fibres-ciment ;
  • QB09 : assainissement ;
  • QB058 : canalisations de distribution ou d’évacuation des eaux ;
  • QB32 : carreaux céramiques pour revêtements de sol ;
  • QB50 : carreaux céramiques pour revêtements muraux ;
  • QB46 : chapes fluides ;
  • QB35 : closoirs ventilés.

D’autres labels sont encore disponibles selon les éléments à rénover ou à installer. Bref, la certification CSTB est un label qui permet de garantir une bonne qualité des travaux de construction aux clients. Avant de choisir un professionnel du bâtiment, assurez-vous donc qu’il en dispose.

Lire aussi:  6 étapes à suivre pour construire un escalier d’extérieur

Laisser un commentaire

Retour en haut