rénovation grange

Peut-on prétendre à une aide pour la rénovation d’une grange ?

Vous être fier propriétaire d’une grange et souhaitez la rénover et l’aménager pour en faire une habitation ? La première chose que vous devez faire avant d’entreprendre la rénovation d’un bâtiment ancien est de déterminer si vous pouvez le faire ! En effet, la réhabilitation de ce type de bâtiment représente un investissement important. Il existe des aides financières pour toutes les catégories de ménage : modestes, moyens, riches. Cet article rassemble l’ensemble de ces aides et vous apporte des conseils afin que vous puissiez profiter au maximum de l’aide la plus pertinente à votre situation.

Comment transformer une grange en surface habitable ?

La grange est une bâtisse d’une certaine ampleur, souvent en bois. Il est fréquent de commencer les travaux par la démolition du plancher et des murs extérieurs, qui sont trop vermoulus pour qu’on puisse les conserver. Si l’édifice a été construit avant 1965 et que vous avez l’intention de le transformer en habitation, il est obligatoire de faire ces travaux sous surveillance d’un architecte ou d’un ingénieur agréé.

Quelles étapes pour réhabiliter une grange ?

Avant d’entamer les travaux de rénovation, la première chose à faire est de demander un « certificat d’urbanisme opérationnel » auprès de la mairie du lieu de situation de votre grange. Vous devez également vous informer sur l’état de desserte et de raccordement du terrain aux réseaux courants (eau, électricité, gaz, assainissement, voire téléphone).

De quelles aides financières pouvez-vous profiter pour la rénovation énergétique de votre grange ?

Vous souhaitez améliorer votre confort thermique avec une isolation et des fenêtres, installer de nouveaux équipements électriques ou encore changer les portes et fenêtres ? Le meilleur conseil est d’utiliser des aides financières pour l’extension ou la rénovation énergétique qui vous permettront de réaliser votre projet, sans surcoût financier. Si vous réfléchissez à l’isolation de votre grange, il est important de connaître la liste des aides financières auxquelles vous avez droit. Ci-après un aperçu des aides disponibles avec leurs spécificités et leurs conditions d’attribution.

    • Habiter Mieux Sérénité :
Lire aussi:  Transformer le garage en surface habitable : quelles sont les démarches administratives ?

Cette aide est destinée aux bâtiments anciens, comme les granges, sont dépourvus d’isolants thermiques. Pour que votre maison ancienne dispose d’un système de chauffage suivant les normes, l’aide Habiter Mieux Sérénité est faite pour vous.

    • MaPrimeRénov’, une aide de l’Anah :

Pour la rénovation de la charpente de votre grange ou de votre maison ancienne ou bien une rénovation hangar agricole, bénéficiez également de MaPrimeRénov’, une aide financière de l’Anah. Cette aide est la plus large puisqu’elle permet à tous les occupants de logements d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez prétendre à cette aide que vous soyez propriétaire, bailleur ou syndicat de copropriétaire.

    • Les aides liées à la rénovation du patrimoine :

Au cas où votre grange est très ancienne, classée ou inscrite au registre des monuments historiques, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires. Il vous est alors possible de recevoir jusqu’à 50 % du montant des travaux, ainsi que des aides supplémentaires de la part du conseil général et du conseil régional. Néanmoins, la totalité de l’aide ne doit pas excéder les 80 % du coût total des travaux. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de la direction régionale des affaires culturelles de votre zone géographique.

Qui contacter pour réaliser les travaux de rénovation de grange ?

Ce type de projet requiert généralement des compétences bien spécifiques notamment celui d’un architecte et d’un maçon. Vous bénéficierez de tous les conseils et des services nécessaires pour vérifier la faisabilité de votre projet, vous proposer des plans, et vous accompagner dans la préparation de votre dossier de permis de construire. Pour réaliser les travaux de rénovation de votre maison ou de votre grange, faites-vous accompagner par une entreprise spécialisée comme MANU DJELIC.

Lire aussi:  Abattre un mur maçonné : comment procéder ?

Laisser un commentaire

Retour en haut