Installation d’une pompe de relevage: est-ce obligatoire?

Vous le savez sans doute déjà : l’écoulement des eaux dépend de la gravité. Certaines conditions font pourtant que le niveau de l’eau soit plus bas que celui du sol. Dans ce cas, il peut être nécessaire de recourir à des dispositifs comme la pompe de relevage.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Comme son nom l’indique, une pompe de relevage est utilisée pour faire monter l’eau à une certaine hauteur. Elle permet donc d’apporter une pression supplémentaire pour que l’eau s’écoule dans les conduits prévus à cet effet. Elle peut être utilisée dans différents cas, à savoir :

– pour l’évacuation des eaux usées

– pour fournir un débit d’eau plus important,

– pour vider les eaux d’un bassin ou d’une piscine

Une pompe de relevage est constituée de 3 éléments principaux : une cuve de stockage, une pompe de relevage et un système de commande. Dans certains cas, son installation peut faire partie de vos travaux de plomberie. Pour fonctionner, le système est donc immergé dans le liquide à drainer.

Le système de commande, généralement des capteurs, permet de détecter le niveau de l’eau à évacuer. La pompe enclenche donc un procédé automatique. La pompe proprement dite, qui est équipée d’un moteur électrique, va ensuite aspirer le liquide pour l’évacuer vers un conduit de refoulement.

Notez que le type d’installation dépend de la viscosité de l’eau. En effet, des pompes de puissance différentes seront nécessaires pour évacuer l’eau claire et l’eau chargée (de boue, d’huile, de sable, etc.).

Quand est-il obligatoire d’utiliser une pompe de relevage ?

Il existe certains cas où il est indispensable de recourir à une pompe de levage pour assurer la circulation des eaux.

Les installations pour l’évacuation des eaux usées de votre terrain vers le réseau de la ville sont à votre charge. Si le niveau de votre terrain (et donc de vos canalisations) est en dessous de celui de la fosse communale, vous aurez sûrement besoin d’une pompe de relevage. L’objectif est d’apporter une pression supplémentaire pour amener l’eau vers les conduits. Comme vous devez le savoir, la force de gravité est souvent insuffisante pour « faire monter » l’eau. Ce dispositif est également utile pour évacuer les eaux usées d’une pièce située au sous sol de votre maison.

Si vous n’avez aucun système d’épuration de vos eaux usées, vous aurez besoin d’une pompe suffisamment performante. En revanche, si vous bénéficiez déjà d’un système d’assainissement non collectif, vous pourrez investir dans un dispositif bien moins puissant.

Notez qu’une pompe de relevage a besoin d’entretien. Dans le cas contraire, la cuve de stockage risque de mal fonctionner et de déborder.

Dans quels autres cas la pompe de relevage peut être utilisée ?

Outre l’évacuation des eaux usées chargées, la pompe de relevage peut également vous aider dans d’autres situations.

– La vidange d’une piscine

Bien entendu, il existe différentes manières de vider une piscine. Vous pourrez notamment opter pour un tuyau d’arrosage ou un siphon, mais également vous servir d’une pompe de relevage. Lorsque vous l’immergez dans l’eau, le dispositif se chargera de la vider automatiquement de votre bassin. L’eau pourra ainsi être évacuée dans le récupérateur d’eau pluviale ou vers les égouts. Toutefois, sachez qu’une autorisation est requise pour vider une piscine.

– La vidange après une inondation

La pompe de relevage est un équipement intéressant pour évacuer l’eau accumulée à la suite d’une inondation. En effet, elle vous permettra d’aspirer rapidement toute l’eau et de l’évacuer ailleurs. Vous pouvez toujours opter pour les modèles immergés. Toutefois, surveillez votre pompe pour qu’elle ne tourne pas à vide, ce qui risque d’endommager le moteur. Si l’eau est boueuse, utilisez une pompe de relevage pour eau chargée. Dans le cas contraire, une pompe pour eau claire conviendra.

Laisser un commentaire

Retour en haut