L’agrandissement de maison : les différentes options pour gagner de l’espace

Avec le temps, vous commencez à vous sentir un peu à l’étroit dans votre maison. Au lieu de déménager, vous songez à l’agrandir ? Comme vous pouvez le savoir, de multiples choix s’offrent à vous. Cela peut être difficile de prendre une décision ferme sur le sujet. Ne vous en faites pas, nous examinerons ici, les différentes possibilités en analysant les points forts et les contraintes liés à chaque option.

Les options possibles

Les professionnels en bâtiments optent pour l’une des options suivantes pour agrandir une maison :

L’extension par le côté

Elle consiste à ajouter une pièce supplémentaire à côté du bâtiment actuel. Il peut s’agir d’une nouvelle cuisine, d’un salon ou aussi d’une nouvelle chambre. Et pourquoi pas une sauna chez vous ? C’est idéal si vous avez suffisamment d’espace dans votre propriété.

L’extension arrière

Elle reprend les mêmes principes que l’extension latérale. La différence est qu’une extension à l’arrière fait souvent office de débarras ou de lieu de stockage pour les matériaux de jardinage et les pièces auto. Mais elle peut aussi servir de petit salon ou de véranda, utile pour recevoir des hôtes durant les beaux jours pour profiter du jardin.

L’extension sur plusieurs niveaux

Cela consiste à ajouter un étage supplémentaire au bâtiment. Souvent, il s’agit du dernier recours à cause de la superficie du terrain. Cependant, de nombreux paramètres entrent en jeu. Trouver un professionnel hautement qualifié en construction est préconisé. Des études doivent être menés sur l’état de la structure et du mur, mais aussi sur celui de la fondation. Il doit refaire le plan de votre maison pour constater la faisabilité du projet.

La conversion de garage

Cette solution est destinée à ceux qui disposent d’un autre emplacement pour leurs véhicules. En effet, dans ce cas, ceux-ci vont devoir céder leurs places. Les propriétaires peuvent mettre en place des carports pour les abriter. Ils peuvent aussi laisser leurs véhicules dans les parkings gardés à proximité.

La surélévation de toiture

Elle consiste à ajouter un nouvel étage à votre maison. Vous devez donc vous servir de votre toit comme fondation. C’est une option idéale si vous manquez d’espaces dans votre jardin. L’état des murs jouera ici un rôle important, car ils vont devoir supporter des poids supplémentaires.

Les facteurs à considérer

Pour réaliser de tels projets, vous devez considérer certains facteurs avant de choisir la meilleure option pour vos besoins :

    • Le coût : chaque option d’agrandissement a un coût différent. Il faut déterminer votre budget avant de choisir le meilleur choix.

 

    • Les permis : certains travaux nécessitent une autorisation auprès des autorités. Vérifiez auprès du bureau de votre mairie les réglementations en vigueur.

 

    • L’impact sur l’environnement : certaines options d’agrandissement peuvent avoir un impact sur l’environnement. Optez donc pour les solutions les plus écologiques.

 

La gestion du chantier

 

Avant de commencer tout projet d’agrandissement de maison, il faut trouver un architecte pour concevoir les plans de votre nouvelle maison. Recherchez-en un qui a de l’expérience dans la conception de ce type de projet et qui saura optimiser votre espace.

D’un autre côté, les matériaux que vous choisirez auront un impact sur les dépenses liées à votre projet, la durabilité de votre extension et son aspect esthétique. Choisissez, donc, des matériaux qui conviennent à votre style de maison et à vos préférences.

Enfin, embauchez des entrepreneurs qualifiés pour mettre en œuvre le projet. Même si vous avez une certaine aisance dans la gestion d’un tel projet, l’aide d’un excellent entrepreneur est préconisée. Les professionnels sont habitués à faire face aux soucis qui peuvent apparaître sur ce genre de chantier et ils savent toujours trouver les solutions adéquates.

Pour tout projet d’agrandissement dans les environs de la ville de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, adressez-vous donc à BATI Mailan France. Cette entreprise dispose d’experts et d’ouvriers capables de mener à bien les travaux.

En somme, le type d’agrandissement de votre maison dépend de l’espace disponible sur votre propriété. Prenez ainsi le temps de planifier votre projet et de choisir le meilleur prestataire pour garantir un résultat impeccable.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut