Quelle matière choisir pour une crédence ?

Quelle matière choisir pour une crédence ?

La crédence est actuellement un des éléments indispensables dans la cuisine. Elle doit être à la fois décorative et pratique. La crédence est disponible en plusieurs versions que ce soit au niveau du style ou du matériau. Si vous avez du mal à faire votre choix, découvrez ci-après quelle matière choisir pour une crédence.

L’inox

Parmi les nombreux matériaux disponibles, l’inox est tout indiqué pour une crédence. C’est un matériau qui résiste parfaitement à la chaleur. Par ailleurs, il apporte de l’élégance à votre pièce et crée un effet de profondeur. En fonction de vos préférences, choisissez une crédence en inox avec un effet miroir ou un aspect strié et satiné.

La crédence en inox s’intègre parfaitement à une cuisine contemporaine. Même si elle laisse apparaître des traces de doigts, vous n’avez besoin que d’une éponge pour enlever tout cela. C’est une crédence disponible en différentes épaisseurs. Le petit hic avec ce type de crédence est qu’il raye facilement.

Le verre

Le verre est un autre matériau à privilégier en termes de crédence. C’est un matériau qui s’associe aussi à une cuisine contemporaine. La crédence en verre peut se présenter sous différentes formes : grandes plaques ou petits carreaux. Quoi qu’il en soit, elle est souvent fabriquée avec du verre trempé.

En optant pour la crédence en verre, vous avez l’embarras du choix en termes de style : crédence à motifs, crédence colorée, etc. Par rapport aux autres modèles, la crédence en verre est facile à nettoyer. Les produits d’entretien que vous utilisez pour la maison feront très bien l’affaire. Son petit inconvénient est que la crédence en verre est assez chère.

Lire aussi:  Rénovation électrique : combien ça coûte ?

Le béton ciré

Dans le cadre de la création de crédence, le béton ciré fait aussi partie des matériaux à privilégier. Afin de donner plus de charme à votre cuisine, vous pouvez utiliser des dalles de béton prêtes à l’emploi ou de l’enduit. En fonction du style que vous recherchez, la crédence en béton ciré existe sous plusieurs aspects : lisse, brillant, texturé ou mat.

En installant une crédence en béton ciré, vous apportez un côté brut et industriel à votre cuisine. Elle s’accorde aussi parfaitement à n’importe quel type de plan de travail et dispose d’une bonne résistance. L’installation de ce type de crédence peut aussi être réalisée sur une crédence en bois ou en verre lors des travaux de rénovation. Cependant, le béton ciré est sensible aux projections grasses. Avec le temps, ce type de crédence peut donc laisser des traces.

Le bois

Le bois est un autre matériau à choisir pour créer une crédence. Il apporte du charme à la cuisine. Vous êtes libre d’utiliser du hêtre, du teck ou du chêne. En fonction de vos préférences, optez pour du bois avec une teinte claire ou foncée. Quel que soit le type de bois que vous avez sélectionné, la crédence en bois donne de l’originalité à votre cuisine et lui apporte un côté chaleureux. Le petit problème avec ce type de crédence est qu’il ne supporte ni l’eau ni les rayures.

Le carrelage

Le carrelage fait partie des matériaux les plus courants en termes de fabrication de crédence. Il existe en plusieurs teintes, effets matières et motifs. Son plus grand avantage est qu’il possède une bonne résistance. C’est un matériau qui imite parfaitement n’importe quel type de revêtement. Le carrelage existe également en plusieurs variétés : grès cérame, faïence, terre cuite émaillée, etc. Cependant, son entretien est un peu complexe, surtout lorsque la crédence présente des saletés au niveau des joints.

Lire aussi:  Tirer le meilleur parti des travaux de rénovation d'appartements anciens

Il existe encore d’autres matériaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer une crédence. Il y a, par exemple, le corian et le plastique. Bref, ce ne sont pas les options qui manquent.

Laisser un commentaire

Retour en haut