Peindre une pièce en deux couleurs : Nos conseils pour bien faire les choses

Dans de nombreux foyers, les petites pièces sont des espaces sous-utilisés. Pour créer un espace dynamique et en harmonise avec le reste de la maison, vous pouvez envisager de peindre ces pièces en deux couleurs différentes. Avant de vous lancer dans ce type de travaux, découvrez ci-après nos conseils pour peindre une pièce en deux couleurs.

Avant de commencer à peindre

Avant même de penser à mélanger la peinture, vous devez déterminer le type d’espace à travailler. Y a-t-il beaucoup de fenêtres ou d’appareils électroménagers lourds ? Avez-vous de grandes touches de bois ou une tonne de meubles ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer les couleurs qui donneront le meilleur aspect à la pièce et le type de peinture qui conviendra le mieux à chaque espace. Si vous n’avez pas fait de peinture depuis longtemps, passez en revue quelques techniques de base avant de commencer.

Pour réaliser ces travaux de décoration intérieure, adressez-vous à une entreprise possédant une solide expérience dans le domaine de la peinture comme PELEJA FRÈRES. La réalisation d’autres travaux incombe aussi à son équipe : rénovation immobilière, ravalement de façades, carrelage, couverture, maçonnerie, aménagement des combles, etc.

Choisissez une couleur primaire

Lorsque vous choisissez la couleur d’une pièce, vous devez prendre en considération le reste de la disposition de l’espace. Par exemple, si vous voulez peindre une pièce en bleu mais qu’il y a des murs jaunes dans l’espace, cela ne sera pas très joli. Bien que le bleu et le jaune ne soient pas nécessairement des couleurs qui ne vont pas ensemble, leur contraste visuel est trop important pour que la pièce soit esthétiquement agréable.

Décidez des combinaisons de couleurs

Une fois que vous avez choisi une couleur primaire, vous pouvez commencer à explorer les meilleures combinaisons de couleurs pour la pièce. Si la pièce est assez grande, il est préférable de peindre les murs, le plafond et les boiseries de la même couleur. Cette approche peut créer un effet très spectaculaire et fera paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Si vous avez affaire à une pièce plus petite, vous pouvez peindre les murs et le plafond d’une autre couleur que celle des boiseries. Une pièce avec deux couleurs différentes sur les murs et le plafond sera plus dynamique, tandis qu’une pièce avec deux couleurs différentes sur les murs et les boiseries sera plus équilibrée et élégante.

Choisissez la couleur la plus claire pour le plafond et les boiseries

Si la pièce est assez grande, vous pouvez peindre les boiseries et le plafond de la même couleur. Si elle n’est pas assez grande pour les deux, vous pouvez peindre le plafond et le mur derrière le lit ou le canapé, un mur dans la salle à manger ou le mur derrière le canapé en plus clair. Cela créera une élévation visuelle dans la pièce et donnera l’impression qu’elle est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Choisissez la couleur la plus sombre pour les murs

Pour peindre une pièce en deux couleurs, assurez-vous de choisir une couleur plus sombre pour les murs. Si l’espace n’est pas assez grand, vous pouvez peindre les murs et le mur derrière le lit ou le canapé, un mur dans la salle à manger ou le mur derrière le canapé en plus foncé. Cela créera un point d’ancrage visuel dans la pièce et la fera paraître plus petite qu’elle ne l’est en réalité.

Les avantages d’utiliser deux couleurs différentes dans une pièce

Peindre une pièce en deux couleurs différentes présente un certain nombre d’avantages. Cela peut ajouter un intérêt visuel à une pièce, la faire paraître plus grande et créer un design plus dynamique.

L’utilisation de deux couleurs différentes permet à l’œil de se déplacer librement entre chaque section de la pièce au lieu d’être attiré par un seul point focal.

Bref, lorsque vous choisissez des couleurs pour une pièce, il est important de garder à l’esprit que certaines couleurs peuvent faire paraître une pièce plus petite. Cependant, une combinaison de deux couleurs très différentes l’une de l’autre ou contenant des tons opposés dans leurs palettes de couleurs respectives peut faire paraître une pièce plus grande

Laisser un commentaire