4 astuces pour aménager un terrain en pente

4 astuces pour aménager un terrain en pente

L’aménagement d’un terrain plat ne pose pas de difficultés particulières. Il suffit d’y mettre quelques végétaux et des meubles extérieurs pour créer un beau jardin. En revanche, aménager un terrain en pente semble plus compliqué. Il faut proposer de nombreuses solutions afin de dompter l’espace. Voici quelques conseils avisés !

Sécuriser la pente pour éviter les glissements et les éboulements de terrain

Lors de l’aménagement d’un jardin en pente, la sécurité de la zone doit être renforcée. En effet, les risques liés au glissement et à l’éboulement du terrain sont préoccupants. La solution consiste à créer des paliers avec des murs de soutènement, des murs d’enrochement et d’autres structures. Ces ouvrages de maçonnerie servent à contenir les terres malgré les fortes pressions exercées, surtout en cas de fortes pluies. La plantation des arbres est aussi une solution écologique pour lutter contre le glissement du sol.

Pour une meilleure sécurité des occupants de la propriété, l’ajout d’un muret et d’un escalier est primordial. Ces structures vont limiter les risques de chute.

Répartir le terrain en pente en plusieurs zones

Lorsqu’il s’agit d’aménager un terrain en pente, il faut avoir une vision globale du projet. Chaque zone doit avoir une fonction particulière pour créer un jardin harmonieux et bien structuré. Ici, il n’y a pas de règles précises à respecter. Tout dépend de vos envies en matière d’aménagement extérieur. À titre d’indication, il est judicieux de créer une terrasse au niveau de l’espace adjacent à la maison. L’objectif est d’aménager un lieu de détente pour la famille lors des belles saisons. Pour l’aménagement de la pente, la solution consiste à y planter quelques fleurs, plantes grimpantes et arbustes. L’objectif est de donner un côté verdoyant à l’espace extérieur. Pour l’aménagement du reste du terrain, on peut l’exploiter afin de créer un espace de jeux pour les enfants (terrain de foot, trampoline, châteaux gonflables, etc.) ou même une piscine.

Choisir des plantes couvre-sol et des arbustes parfaitement adaptés au terrain en pente

Pour l’aménagement d’un terrain en pente, la présence de végétaux est essentielle afin de créer un cadre agréable. D’ailleurs, le relief permet naturellement de mettre en valeur les fleurs, les arbustes et les arbres dans le jardin. Sachez qu’il existe des espèces très adaptées au relief en pente. Par exemple, les plantes couvre-sol nécessitent peu d’entretien et stabilisent le talus. Il s’agit principalement des espèces vivaces comme les géraniums, les lavandes et les marguerites. Sachez que ces fleurs apprécient tout particulièrement le soleil. Pour les zones ombragées, privilégiez les reines-des-prés, les barbes-de-bouc ( Aruncus dioicus), les fougères et les laîches. Si vous souhaitez planter des arbustes dans votre jardin en pente, sachez que les potentilles, les cotonéasters et les spirées s’enracinent profondément dans le sol, d’où une diminution des risques d’éboulement du terrain.

Poser différents meubles et accessoires de jardin

Une fois que le terrain en pente est bien structuré, il n’y a plus qu’à réaliser les travaux d’embellissement extérieur. Pour personnaliser le style du jardin, rien de mieux que les accessoires décoratifs. Sur ce point, les possibilités sont tellement larges. Par exemple, l’ajout de mobilier d’extérieur permet de créer un agréable espace de détente dans le jardin. Attention, les vieilles chaises et tables en plastique sont révolues ! Maintenant, la tendance est d’habiller une terrasse avec une belle table basse, des chaises en résine design, un tapis d’extérieur… L’idée est d’aménager cet espace comme un petit salon d’extérieur idéal pour se détendre ou accueillir les convives lors des belles saisons.

Sachez que les luminaires sont également des accessoires incontournables pour l’espace extérieur. Ils créent une ambiance tamisée et chaleureuse dans le jardin, notamment le soir venu.

Laisser un commentaire

Retour en haut