Guide d’installation d’un onduleur photovoltaïque

Installer un onduleur en même temps que le panneau solaire présente de nombreux avantages. En termes d’économie, l’onduleur limite la perte d’énergie grâce à sa capacité à adapter la tension de sortie du panneau photovoltaïque. Doté d’une ou de plusieurs batteries, l’onduleur peut stocker de l’électricité à utiliser plus tard. Ce qui est très avantageux dans les zones ombragés surtout en hiver. Autonome, facile d’entretien et très pratique, l’onduleur devient indispensable lors de l’installation d’un panneau solaire. Des questions sur l’installation ? Poursuivez.

Quels sont les critères à considérer pour une meilleure installation ?

La performance de l’onduleur

La performance de l’onduleur dépend de sa capacité à fournir de l’énergie avec un minimum de perte. En ce qui concerne le système photovoltaïque, cette performance repose sur deux facteurs précis.

  • Le rendement

Le rôle principal de l’onduleur solaire est de transformer la tension continue comme celle d’une batterie en une tension alternative telle que celle du réseau électrique domestique. Le rendement présente la quantité de courant continu transformé en courant alternatif. Il est exprimé en pourcentage. Un rendement plus élevé témoigne l’efficacité de l’onduleur. Cela veut dire que la perte d’énergie entre le panneau solaire et le réseau domestique est minime.

  • La puissance

La puissance nominative désigne la puissance maximale que peut délivrer l’onduleur de manière constante. Exprimée en Voltampère (VA) ou en Watt (w), elle résulte de la puissance totale des panneaux solaires. Il est tout de même important de noter que l’onduleur peut supporter un fort courant d’appel 1,5 fois plus élevé que sa puissance nominative, mais cela, pendant une courte durée.

L’influence des masques

Avant même d’installer les panneaux photovoltaïques, il est important de prendre en compte les obstacles susceptibles de masquer le système. Les bâtiments, les végétations ou encore les montagnes peuvent ombrager le champs photovoltaïque, ce qui est considéré comme des masques lointains. Pour quantifier cela, il convient de recourir aux services d’un technicien professionnel en installation photovoltaïque. Ce dernier pourra réaliser un «  relevé de masque » pour étudier toute éventualité d’ombrage. De même, certains éléments de votre bâtiment comme les tourelles de ventilation, les cheminées ou les acrotères situés à proximité de l’installation peuvent également créer des masques proches. Par ailleurs, les séries de capteurs ne doivent pas être posées trop proche pour éviter l’ombrage entre elles.

Comment installer un onduleur photovoltaïque ?

Pareil que les panneaux, l’onduleur solaire doit être installé dans un espace ventilé, frais et sec.

Sur un mur ou dans une armoire électrique, il faut bien choisir l’endroit où l’installer pour pouvoir bénéficier de son efficacité tout en optimisent sa longévité. Certains de ses composants ne résistent pas aux contraintes de l’installation à l’extérieur comme les variations de température et bien d’autres. Il est alors très important de respecter les préconisations d’installation. En outre, il est recommandé d’installer l’onduleur à proximité des modules photovoltaïques. Cela permet d’avoir un rendement optimal et d’éviter la déperdition d’énergie. De même, l’installation de l’onduleur doit se faire dans un endroit accessible pour faciliter son entretien ainsi que les éventuelles réparations.

Lorsqu’il s’agit d’une telle installation, les divers imprévus ne manquent pas de se présenter. De ce fait, il est mieux de faire appel à un installateur professionnel pour avoir une installation conforme. En plus, d’autres critères sont également à considérer selon le champs d’installation. Par ailleurs, il faut noter que sans l’onduleur, l’électricité le passera pas chez vous. Pour éviter la panne ou la défaillance de votre onduleur, il faut l’entretenir. Un diagnostic avec une inspection de l’onduleur et du câblage est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. Ces interventions se à réaliser par un professionnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut