Peindre sa maison comme un pro : nos conseils et astuces

peindre un mur

Rénover la couleur des murs est une tâche assez facile, bien qu’il y ait des cas où il vaut mieux faire appel à un peintre qualifié. À cette occasion, voici quelques conseils qui vous permettront de peindre votre maison comme un professionnel.

De quoi avez-vous besoin pour peindre ?

Tout projet de bricolage commence par rassembler les outils nécessaires. Vous aurez besoin de bien plus que de la peinture et du rouleau. Mais avant de faire vos courses, mesurez la surface à peindre. Cela vous aidera à connaître la quantité de peinture nécessaire pour chaque espace.

Vous devez aussi acheter les outils de travail. Pour les rouleaux, il existe deux types :

  • des grands « formats » pour peindre la surface générale,
  • des petits pour les recoins et les petits espaces.

Pour atteindre les parties les plus hautes du mur et du plafond, utilisez une perche télescopique. De même, l’achat de pinceaux peut s’avérer utile pour peindre les petits coins inaccessibles au rouleau.

Il y a également d’autres équipements indispensables pour les travaux de revêtement mural, comme le mastic mural pour combler les trous ou les fissures. En revanche, n’oubliez pas le masking tape pour éviter de tacher les installations telles que les bouchons. Achetez également du papier journal ou de l’emballage pour couvrir le sol et les meubles.

Comment choisir la peinture ?

Tenez compte des recommandations suivantes lors du choix de la peinture.

Ne considérez pas seulement la couleur, le type de peinture est important. Par exemple, les peintures monocouches offrent une bonne couverture en une seule application. Cependant, elles sont plus épaisses et difficiles à manipuler. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour choisir celle qui répond à vos besoins.

Quant à la couleur, le résultat final peut différer du catalogue, car des facteurs tels que la quantité de lumière dans la pièce influencent le rendu final. Dans ce sens :

    • envisagez d’acheter une teinte plus claire que vous avez aimée dans le catalogue ;
    • essayez de peindre une petite section dans la pièce pour voir un aperçu de la couleur finale ;
    • les couleurs claires masquent plus les imperfections des murs et donnent plus de lumière ;
    • assurez-vous d’acheter suffisamment de peinture.

Comment peindre efficacement les murs ?

Il n’y pas de secrets pour peindre ses murs sans laisser de traces : il vous suffit d’appliquer la bonne méthode. Nous avons listé pour vous les différentes étapes à suivre pour que vos travaux de peinture mènent à un résultat satisfaisant :

La préparation du support

Avant de peindre une cloison en brique ou un mur, il est essentiel de préparer correctement le support. Cela passe par les étapes suivantes :

  • Supprimer l’ancien revêtement ;
  • Réparer le mur ;
  • Nettoyer le mur ;
  • Traiter le mur.

La préparation des travaux

Avant de démarrer les travaux, il est aussi indispensable de :

  • Vider la pièce de tous ses meubles ;
  • Poser une bâche le long des murs ou au-dessus des meubles ;
  • Appliquer du ruban de masquage sur les plinthes ou les rebords du plafond.

L’application d’une peinture de sous-couche murale

Pour faciliter l’accroche d’une peinture murale, l’idéal est d’appliquer une primaire d’accrochage. Ce sera notamment indispensable sur des supports poreux ou si vous utilisez une peinture murale de qualité moyenne.

Pour une bonne application de votre primaire d’accrochage, pensez à bien croiser les passes (en faisant une passe horizontale et une passe verticale). Une fois la sous-couche posée, laissez sécher le temps indiqué avant de commencer à peindre le mur.

L’application de votre peinture murale

Pour un résultat optimal, il est préférable d’appliquer la peinture en deux couches. Utilisez un rouleau à peinture pour les vastes surfaces, et une brosse pour les coins. Trempez le rouleau à moitié dans la peinture et supprimez l’excédent avant de commencer à peindre.

Pour les pinceaux, trempez la brosse à un tiers dans la peinture. Croiser les passes vous permet de ne pas laisser de traces.

Travaillez mur par mur, sans interrompre votre travail. Un arrêt en plein milieu d’un mur laissera une trace visible au moment du séchage. Et pour une peinture murale réussie, respectez bien le temps de séchage entre deux couches.

Laisser un commentaire